Les employeurs privés et publics ont une obligation d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap.
Ils y répondent par l’embauche de personnes handicapées et par la mise en œuvre de moyens adaptés pour les agents en restrictions d’aptitudes.
Recruter et maintenir dans l'emploi sont des enjeux majeurs pour les collectivités. Des solutions sont à construire pour prévenir, adapter les postes et préserver l’état de santé des agents.
Le FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique, collecte les contributions des employeurs et les met au service des collectivités. Il propose un dispositif très large d'aides.
>> Voir les aides du FIPHFP
Le CDG38 a passé une convention avec le FIPHFP. Depuis 2009, il déploie des actions pour:
- sensibiliser et former les acteurs : élus, RH, services,
- favoriser le recrutement de travailleurs handicapés, notamment le recrutement d’apprentis,
- favoriser le maintien dans l’emploi, de l’aménagement au reclassement,
- accompagner la démarche de mise en accessibilité.
La mission handicap du CDG38 accompagne les collectivités :
- anime le réseau handicap et organise des formations sur les territoires (programme et bulletin d’inscription sont à consulter dans la rubrique "documents associés à cette page"),
- organise des journées de sensibilisation et de formation,
- apporte une aide à la déclaration annuelle des BOE, à la collecte des données sur le handicap et les restrictions via handitorial, et à la mobilisation des aides du FIPHFP,
- coproduit des vidéos de sensibilisation au handicap.
>> Contact : Mission handicap
handicapemploi@cdg38.fr
Tél. : 04 57 04 16 97 ou 04 56 38 87 53