N°40 - Février 2020

Comment faire face aux besoins de recrutement des employeurs publics locaux ?

Comment communiquer sur les professions de la "territoriale" ? Comment exposer la diversité des métiers ( plus de 250 ), tous au service de l'intérêt général, souvent très bien identifiés mais parfois méconnus ?

Comment rendre compte des possibilités de mobilité et de parcours professionnel ? Avec ou sans diplômes, avec ou sans concours, auprès de plus de 50 000 employeurs répartis partout dans nos régions.

Dans un contexte de diminution du chômage, les centres de gestion ont mis en commun leurs bourses de l'emploi en 2019, via leur Groupement d'Interet Public Informatique.

En 2020, ils communiquent sur la richesse des métiers via une campagne nationale d'information : vidéos, affiches, flyers etc...

Faites circuler, car nous sommes tous ambassadeurs de la fonction publique territoriale !

N°39 - Janvier 2020

Plans de formation mutualisés : c’est parti pour la seconde vague !

Pilotée par le CNFPT et en partenariat avec le CDG38, la première vague de mise en place des plans de formation mutualisés a été lancée il y a maintenant un an.

Au profit des communes de moins de 50 agents, la démarche débute par un recensement des besoins, via un formulaire en ligne et avec l’aide d’agents territoriaux de terrain. 

Merci à nos « relais » de consacrer ainsi une partie de leur temps au profit de tous !

Les résultats extraits des questionnaires sont ensuite analysés en détail et permettent ainsi d’orienter l’offre de formation du CNFPT au plus près de vos attentes.

La seconde vague démarre dans quelques jours.  Les territoires concernés vont recevoir un courrier électronique explicatif et le questionnaire.

Nous espérons vos réponses riches et nombreuses !

Pour plus d'informations sur la démarche, consultez notre site internet 

N°37 - Décembre 2019

Une nouvelle promotion d’assistants RH pour répondre à vos besoins !

 

Pour la troisième année consécutive, notre dispositif emploi formation  « assistants RH » est lancé. L’expérience commence début 2017 avec un état des lieux des demandes des collectivités, qui révèle une difficulté croissante à pourvoir ce type de postes.

Interlocuteur naturel des équipes RH de tous les employeurs territoriaux du département, le CDG38 ne peut pas rester passif et construit alors le dispositif emploi formation « assistants Ressources Humaines ».

Il s’agit de sélectionner des candidats ayant une formation ou une expérience en ressources humaines dans le secteur privé. Puis de leur apporter les connaissances spécifiques au statut de la fonction publique territoriale (gestion des carrières, élaboration des paies…) pendant deux semaines.

A la suite de quoi intervient un stage pratique de huit semaines au sein du service ressources humaines d’une des collectivités de l’Isère (merci à celles qui acceptent de les accueillir !)

Sur les trois sessions, ce sont donc 34 personnes qui auront bénéficié de ce programme, totalement financé par le centre de gestion.

Ainsi, dès février, le CDG38 pourra proposer des candidats opérationnels pour répondre aux besoins des employeurs territoriaux par le biais de son activité d’intérim public.

N°36 - Novembre 2019

RETOUR SUR…deux mois de rencontres et d'échanges nourris !

 

De nombreux temps d'échanges étaient au programme de nos agendas de septembre et d’octobre. 

Durant ces deux mois,  les équipes du CDG38 sont venues à votre rencontre pour échanger autour de différents sujets d'actualité.

Premier  temps fort avec la promulgation de la loi de transformation de la fonction publique, qui a fait l’objet de différentes rencontres avec deux axes majeurs : informer les dirigeants et préparer les gestionnaires RH aux changements. 

Afin de répondre à ce double objectif, le CDG38 a associé ses forces avec l’Association Dauphinoise de Droit Public de Grenoble ainsi que l’Association des Maires de l’Isère (AMI) et le CNFPT pour proposer deux séquences : le 1er octobre lors d’une table ronde à Saint Martin d’Heres et surtout le 22 octobre à Saint Etienne de Saint Geoirs, où plus d'une centaine d’élus se sont déplacés pour une soirée reprenant les principales dispositions de la loi.

Le CDG38 était également présent au Congrès des Maires de l’Isère le 12 octobre à l’Alpes d’Huez tant pour répondre à vos questions  que pour promouvoir nos prestations.

Les gestionnaires RH quant à eux étaient conviés à deux Réseaux DRH, le 17 octobre à Saint Martin d’Hères et le 18 octobre dans nos locaux de Bourgoin-Jallieu.

Le second temps fort de cette rentrée est lié au renouvellement de nos contrats groupe (assurance statutaire et protection sociale complémentaire des agents territoriaux pour la santé et la prévoyance). Avec onze réunions à travers nos territoires afin de vous présenter la nouvelle offre de services négociée pour vos collectivités, en présence des prestataires retenus.

Ces différents temps nous ont permis de rencontrer plus de 450 élus et représentants.  Ce qui contribue à renforcer notre visibilité et notre disponibilité.

 

Afin d'améliorer nos outils de diffusion de l’information, nous vous proposons de renseigner le questionnaire se trouvant ici

N°33 - Juillet-août 2018

6 décembre 2018 : élections professionnelles dans toutes les fonctions publiques

Les agents publics éliront leurs représentants aux trois instances de concertation le 6 décembre prochain :

  • Le comité technique (CT), consulté pour avis sur les questions générales liées notamment à l'organisation et au fonctionnement des services ;
  • Les commissions administratives paritaires (CAP), consultées pour avis sur toutes les décisions individuelles qui jalonnent la carrière d’un fonctionnaire ;
  • Les commissions consultatives paritaires (CCP), consultées pour avis sur des dossiers intéressant les situations individuelles des agents contractuels. Cette nouvelle instance prendra ses fonctions après les élections professionnelles du 6 décembre 2018.

Pour les scrutins organisés par le CDG38 (CT départemental pour les collectivités de moins de 50 agents, CAP et CCP pour toutes les collectivités affiliées), les votes se feront uniquement par correspondance.

 

Prochaines échéances :

  • Août-septembre : sollicitation des collectivités pour l’établissement des listes électorales (un courrier sera transmis à ce sujet aux collectivités début août)
  • 7 octobre au plus tard : publicité des listes électorales
  • 17 octobre au plus tard : demandes d'inscription / radiation des listes électorales
  • 25 octobre au plus tard : dépôt des listes des candidats
  • 27 octobre au plus tard : publication des listes de candidats
  • 26 novembre au plus tard : transmission du matériel de vote aux électeurs pour le vote par correspondance
  • 6 décembre : réception des derniers votes transmis par La Poste, dépouillement et proclamation des résultats.

Plus d'infos sur la page Elections professionnelles

>> Contact : electionspro@cdg38.f

N°32 - Juin 2018

Vos contributions au CDG38 diminuent en 2018

Le 5 juin 2018, le Conseil d'administration du CDG38 a approuvé l’axe 4 : « Atténuer les dépenses des employeurs »  du plan d’action 2018/2022.

Le but : continuer à proposer une offre de service adaptée aux besoins des employeurs dans leur diversité, au service d’une application harmonisée du statut sur le territoire et accessible à toutes les collectivités par des tarifs compétitifs.

Concrètement :

  • Pour l’ensemble des collectivités affiliées : diminution de 10 % de la cotisation (qui est ramenée de 1% à 0,9% de la masse salariale) à compter du 1er juillet 2018,
  • Pour l'ensemble des collectivités bénéficiaires des contrats-groupe en matière de mutuelles (garantie maintien de salaire et complémentaire santé) : suppression des facturations à effet du 1er janvier 2018,
  • Pour l’ensemble des collectivités bénéficiaires de nos prestations en matière de dématérialisation (transmission contrôle de légalité, pièces comptables et parapheur électronique) : suppression des facturations à effet du 1er janvier 2018.

Comme l'a exprimé Marc Baietto, Président du CDG38, "cette baisse de cotisation correspond au choix d’un déséquilibre budgétaire stratégique (dans une logique d’action), contenu (en regard des provisions réalisées) et temporaire (tourné vers l’avenir, il autorise le retour à l’équilibre à terme), répondant à l’exigence d’adaptation permanente de l’offre de service aux besoins des collectivités".

Le Conseil d’administration a ainsi décidé de prendre sa part de l’effort financier auquel toutes les collectivités sont aujourd’hui tenues.

>> Contact : cdg38@cdg38.fr

N°31 - Janvier 2018

La candidature du CDG38 retenue pour l’expérimentation de la médiation préalable obligatoire

L’arrêté qui fixe la liste des 42 centres de gestion volontaires pour expérimenter la médiation préalable obligatoire devrait être publié prochainement.

La médiation est un processus dont l’objectif est de résoudre un litige par un accord amiable entre les parties.  Pour les employeurs territoriaux et les agents dont la sérénité des relations doit être préservée dans la durée, la médiation est parfois un mode plus souple, plus rapide et moins coûteux de résolution des litiges. La médiation peut également permettre de rétablir le dialogue entre les parties.

Seront soumis à cette expérimentation les recours contre les décisions individuelles défavorables relatives à la rémunération, au refus de détachement et de disponibilité, à la réintégration suite à détachement, disponibilité, congé parental, au classement suite à avancement de grade ou promotion interne, à la formation professionnelle et à l’adaptation des postes de travail.

Les modalités pratiques de mise en œuvre de ce nouveau dispositif vous seront communiquées fin janvier.

Mais si vous souhaitez dès à présent avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Sylvie Fugier, chargée de mission conseil et médiation : sfugier@cdg38.fr

N°30 - Décembre 2017

Les élections professionnelles 2018

Les agents territoriaux seront invités à s'exprimer lors des prochaines élections professionnelles qui auront lieu en décembre 2018 pour désigner leurs représentants aux instances de consultation : le Comité technique (CT) et le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les Commissions Administratives Paritaires (CAP) et les toutes nouvelles Commissions Consultatives Paritaires (CCP) - instances consultatives compétentes à l'égard des agents contractuels - qui seront mises en place à cette occasion.

Les collectivités seront sollicitées courant janvier 2018 pour procéder au recensement des agents titulaires, stagiaires et contractuels au 1er janvier 2018 afin d’anticiper le processus électoral des différentes instances (CT-CHSCT, CAP, CCP) : composition des listes électorales, détermination du nombre de sièges et répartition femmes/hommes. Ce recensement obligatoire sera une étape essentielle et déterminante au cours de cette année électorale.

Les élections de décembre 2018 seront également l’occasion de mettre en place les comités techniques et comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail pour les collectivités ayant dépassé le seuil des 50 agents et qui ne dépendront plus du CT-CHSCT départemental. Ces collectivités sont invitées à anticiper au maximum la prochaine échéance électorale.

>> Contact : Delphine Pfeiffer, responsable du pôle Dialogue Social

Pages