N°48 - Novembre 2020

Renouvellement du Conseil d’Administration, une nouvelle gouvernance au service des employeurs publics locaux !

 

Le 16 octobre dernier,  sous la présidence du doyen de la séance, Monsieur Bernard Le RISBE, les nouveaux élus du conseil d’administration  des différents collèges affiliés ou non-affiliés élisaient la nouvelle gouvernance du CDG38.

Après plus de vingt ans à la tête du CDG38, Monsieur Marc BAÏETTO passe le flambeau à Monsieur Jean-Damien MERMILLOD-BLONDIN, Maire de CORENC qui devient ainsi le nouveau Président du CDG38.

La séance a permis de définir une partie du nouveau bureau exécutif. Ainsi, Fanny LACROIX, Maire de CHATEL EN TRIEVES et Pascal FORTOUL, Conseiller municipal à COUBLEVIE siègent en tant que Vice-présidents au sein du CDG38.

Retrouvez, en cliquant ici, la liste de la nouvelle composition du conseil d’administration.

 

La mise en place du nouveau Conseil d’administration  implique aussi le renouvellement des différentes instances  paritaires du dialogue social.

Liste des membres :

N°47 - Septembre 2020

Les élections du Conseil d'Administration du CDG38

 

Les élections du Conseil d’Administration se dérouleront le 9 octobre prochain via un vote par correspondance.

 

A cette occasion, vous avez dû recevoir votre matériel de vote en mairie, ou dans les établissements publics locaux. Pour rappel, le nombre de voix dont disposent chaque maire et chaque président est calculé en fonction des effectifs des fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps complet ou à temps non complet affectés dans la commune ou l'établissement public local et en position d'activité auprès de celle-ci ou de celui-ci. Vos votes par correspondance devront être envoyés par La Poste le 5 octobre au plus tard (cachet de La Poste faisant foi).

 

Pour toutes questions ou interrogations, n’hésitez à pas à contacter le secrétariat de direction au 04 76 33 20 39 ou à l’adresse cdg38@cdg38.fr

 

N°46 Juillet-Août 2020

Les Lignes Directrices de Gestion

 

Ce dispositif est issu de la loi sur la Transformation de la Fonction Publique de 2019, en parallèle à l’évolution des compétences des CAP.

Ces Lignes Directrices de Gestion devront être établies d’ici Janvier 2021 par tous les employeurs territoriaux.

Afin  de vous accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de ce dispositif, qui pose beaucoup de questions nouvelles, le CDG38 a engagé la réflexion avec un groupe de travail constitué de DRH et DGS des collectivités.

Pour en savoir plus, consultez l’actualité 

N°44 - Mai 2020

Bienvenue aux 440 maires qui entrent en fonction cette semaine dans notre département !

 

Avec la crise sanitaire, de nouvelles attentes et responsabilités pèsent sur les élus locaux et les services publics dont ils ont la charge :  EHPAD, écoles, petite enfance, collecte des ordures, police municipale…

En toutes circonstances, l’expertise du CDG38 est à votre disposition en matière de ressources humaines.

Outre une newsletter mensuelle, les services du CDG38  mettent à votre disposition :

  • le site www.cdg38.fr,
  • une adresse générique de contact cdg38@cdg38.fr,
  • et un accueil téléphonique (de 8h30  à 12h30 et de 13h30 à 17h) au 04 76 33 20 33.

N’hésitez pas à nous contacter !

N°43 - Mai 2020 - Edition spéciale "COVID-19 et déconfinement"

Préparation déconfinement et reprise des activités : nos équipes à vos côtés !

 

Depuis huit semaines les collectivités font face à une situation totalement inédite où les règles et habitudes de travail ont dû être repensées. Durant cette période, les services du CDG38 se sont organisés et mobilisés pour tenter de vous accompagner au quotidien. En analysant vos questions pour y apporter des réponses sécurisées et équilibrées.

De nouvelles interrogations vont naître et pour continuer à y répondre, afin de faciliter vos recherches, notre site comporte une nouvelle page dédiée aux questions concernant  la gestion du personnella santé et la préventionles PCA, le nouvel agenda des instances paritaires (CT-CHSCT et CAP/ CCP), l'organisation et le retour dans les écoles ou encore le déroulement des concours.

A compter du 11 Mai, l'accueil téléphonique général du CDG sera accessible chaque matin entre 8h30 et 12h30. L'après-midi, vous pourrez continuer à contacter vos interlocuteurs selon les modalités habituelles
L'accueil physique dans nos locaux de Saint Martin d'Hères se fera exclusivement sur RDV, idem pour nos autres sites.

Nous restons à vos côtés, et vous pouvez continuer à nous interroger de préférence par mail  (cdg38@cdg38.fr) ou par téléphone. 

L’évolution rapide de l'actualité réglementaire et des consignes nous impose des mises à jour très fréquentes : n’hésitez pas à  consulter www.cdg38.fr régulièrement !

Et notre agenda en ligne, à partir du 11 mai 2020, sera actualisé progressivement.

N°42 - Avril 2020

Le CDG38 mobilisé à vos côtés !
 
Dans le contexte sanitaire actuel, les employeurs territoriaux et leurs services doivent s’adapter dans l’urgence, face à une situation inédite.
 
Les services du CDG38 se sont organisés à vos côtés, pour répondre au plus vite à vos différentes questions. Soit directement par mail et par téléphone, soit via notre site internet qui reste notre outil de communication à privilégier dans la situation actuelle.
 
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités répondant aux interrogations attachées à la gestion du personnella santé et la prévention ou encore le déroulement des concours pendant l’épidémie de COVID-19.
 
Les mises à jour sont très fréquentes : n’hésitez à vous rendre sur www.cdg38.fr régulièrement !
 
Notre agenda en ligne, à partir du 11 mai 2020, sera actualisé progressivement.

N°41 - Mars 2020

COVID 19 : Quelles sont les conséquences des mesures d'urgence sur le personnel ?

 

Depuis vendredi 13 mars, les mesures à prendre du fait de l’épidémie de Coronavirus génèrent beaucoup de questions de la part des employeurs et agents territoriaux.

L'afflux de ces questions, notamment par téléphone, ne nous permet pas d'y faire face. 

Notre site internet www.cdg38.fr dispose d'une publication en ligne depuis vendredi après-midi, qui apporte des premiers éléments de réponse : ''Fermeture des crèches, établissements scolaires, périscolaires et recevant des enfants à compter du lundi 16 mars 2020 : quelle incidence sur les personnels des collectivités ?'' 

Des informations supplémentaires seront ajoutées régulièrement.

En parallèle, nos équipes s'organisent pour prendre connaissance de vos mails et y répondre au mieux : nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension en privilégiant ce mode de communication.

 

De plus pour information, toutes les activités internes et externes liées au CDG38 sont annulées y compris les instances paritaires (CAP, CT-CHSCT, Conseil de discipline) et médicales (Commission de réforme, Comité Médical) mais aussi les rendez-vous individuels comme les visites médicales, les rendez-vous pour le maintien dans l’emploi, …

N°40 - Février 2020

Comment faire face aux besoins de recrutement des employeurs publics locaux ?

Comment communiquer sur les professions de la "territoriale" ? Comment exposer la diversité des métiers ( plus de 250 ), tous au service de l'intérêt général, souvent très bien identifiés mais parfois méconnus ?

Comment rendre compte des possibilités de mobilité et de parcours professionnel ? Avec ou sans diplômes, avec ou sans concours, auprès de plus de 50 000 employeurs répartis partout dans nos régions.

Dans un contexte de diminution du chômage, les centres de gestion ont mis en commun leurs bourses de l'emploi en 2019, via leur Groupement d'Interet Public Informatique.

En 2020, ils communiquent sur la richesse des métiers via une campagne nationale d'information : vidéos, affiches, flyers etc...

Faites circuler, car nous sommes tous ambassadeurs de la fonction publique territoriale !

N°39 - Janvier 2020

Plans de formation mutualisés : c’est parti pour la seconde vague !

Pilotée par le CNFPT et en partenariat avec le CDG38, la première vague de mise en place des plans de formation mutualisés a été lancée il y a maintenant un an.

Au profit des communes de moins de 50 agents, la démarche débute par un recensement des besoins, via un formulaire en ligne et avec l’aide d’agents territoriaux de terrain. 

Merci à nos « relais » de consacrer ainsi une partie de leur temps au profit de tous !

Les résultats extraits des questionnaires sont ensuite analysés en détail et permettent ainsi d’orienter l’offre de formation du CNFPT au plus près de vos attentes.

La seconde vague démarre dans quelques jours.  Les territoires concernés vont recevoir un courrier électronique explicatif et le questionnaire.

Nous espérons vos réponses riches et nombreuses !

Pour plus d'informations sur la démarche, consultez notre site internet 

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