CONCOURS

Actualité concours - Report et annulation de concours et examens professionnels

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie du Covid-19, la Fédération nationale des centres de gestion (FNDCDG) a établi des orientations en matière de concours et d’examens professionnels. Ainsi conformément à ces orientations nationales et en application des lois, ordonnances et décrets liés aux mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19, il a été décidé :

 

- L’accueil téléphonique du service concours reste restreint au minimum. Nous vous invitons ainsi à nous contacter par mail à l'adresse : concours@cdg38.fr

 

- Examens de Rédacteur principal de 2eme classe (avancement de grade et promotion interne) et de 1ère classe (avancement de grade) :

La période d’inscription initialement fixée du 10 mars au 15 avril 2020, est prolongée jusqu’au 27 mai 2020 pour la demande d’inscription et la pré-inscription. La période de dépôt des dossiers d’inscription est reportée jusqu’au 4 juin 2020.

 

- Concours d'éducateur territorial de jeunes enfants :

Les résultats d’admissibilité seront publiés le 26 juin 2020. Les épreuves orales d’admission auront lieu les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues. La liste des candidats admis sera publiée le mercredi 4 novembre 2020.

 

- Examen professionnel d’Adjoint d'animation principal de 2ème classe par avancement de grade :

Les résultats d’admissibilité seront publiés le vendredi 12 juin 2020. Les épreuves orales d’admission auront lieu le jeudi 3 septembre 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues. La liste des candidats admis sera publiée le mercredi 16 septembre 2020.

 

- Concours d’adjoint technique principal de 2 eme classe – spécialité restauration :

3eme voie : Les épreuves pratique auront lieu le 2 juillet 2020 et les épreuves orales d’admission le mercredi 16 septembre 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues.

Voie externe : Les épreuves orales d’admission auront lieu le mercredi 16 septembre 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues.

Voie interne  : Les épreuves pratique et orale auront lieu le 2 juillet 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues.

 

- Examen professionnel d’adjoint technique principal de 2 eme classe par avancement de grade – spécialité restauration :

Les épreuves pratique auront lieu le 30 juin et le 3 juillet 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues.

 

- Concours de cadre de santé paramédical de 2ème classe (voies interne et externe) :

Les épreuves orales d’admission auront lieu les mercredi 30 septembre, jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues. La liste des candidats admis sera publiée le lundi 5 octobre 2020.

 

- Examen professionnel d'avancement de grade de cadre supérieur de santé paramédical :

Les épreuves orales d’admission auront lieu les mardi 8 et mercredi 9 septembre 2020. Les candidats seront convoqués 15 jours avant le début des épreuves prévues. La liste des candidats admis sera publiée le jeudi 10 septembre 2020.

 

- Les examens d’Animateur principal de 2eme classe (avancement de grade et promotion interne) et de 1ère classe (avancement de grade), ainsi que le concours d’ATSEM principal de 2ème classe (voie externe et 3eme concours), ne seront pas organisés cette année.

Une nouvelle session d’accès au grade d’ATSEM principal de 2ème classe (voies externe, interne et 3eme concours) est d’ores et déjà programmée au calendrier prévisionnel régional pour le 6 octobre 2021.

 

Le concours est le principal mode d’accès à la fonction publique. Il garantit l’égalité d’accès aux emplois publics.

 

Les concours sont organisés par :

·        les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) pour les concours de catégorie A,B et C,

·        le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les concours de catégorie A+ uniquement (Administrateur, ingénieur en chef, conservateur),

·        les collectivités territoriales qui ne sont pas affiliées à un CDG peuvent organiser elles-mêmes certains concours si elles le souhaitent.

 

Le nombre de postes ouverts pour un concours est déterminé en fonction de plusieurs éléments :

·        les besoins en recrutement déclarés par les collectivités territoriales,

·        le nombre de lauréats  inscrits sur les listes d’aptitude des précédentes sessions du concours toujours et encore à la recherche d’un poste,

·        le nombre de fonctionnaires momentanément privés d'emploi (FMPE).

 

La majorité des informations liées aux concours sont désormais sur le site Internet des CDG de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Dédié à l'emploi et aux concours, retrouvez sur ce site toutes les informations utiles pour rejoindre la fonction publique territoriale. Fonctionnel et ergonomique, ce site vous accompagne dans vos projets professionnels en vous donnant accès aux informations générales et en vous orientant sur les différents sites des centres de gestion de la région.

 

Vous souhaitez passer un concours ou un examen ? Rechercher, s'informer ou encore se préparer...Retrouvez toutes ces informations en cliquant sur le lien suivant :

https://www.cdg-aura.fr

 

 

 

Documents associés à cette page (1)