CONCOURS

Actualité concours - Report et annulation de concours et examens professionnels

 

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie du Covid-19, la Fédération nationale des centres de gestion (FNDCDG) a établi des orientations en matière de concours et d’examens professionnels.

L’accueil téléphonique du service concours reste restreint au minimum. Nous vous invitons ainsi à nous contacter par mail à l'adresse : concours@cdg38.fr

 

Pour rappel :

Les trajets destinés au passage d’un examen ou d’un concours font partie des déplacements dont les motifs dérogent aux restrictions de circulation quel que soit le moyen de transport concerné.
Les participants se munissent lors de leurs déplacements de l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus  et cochent la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements  professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen » (art. 4, II).
En outre, les participants doivent produire conjointement à cette attestation leur convocation comme justificatif de déplacement.

 

- Examens de Rédacteur principal de 2eme classe (avancement de grade et promotion interne) et de 1ère classe (avancement de grade) :

Ces examens sont maintenus, l’épreuve écrite s'est déroulée le 24 septembre 2020 à Grenoble, St Martin d’Hères et Toulon sur Allier.

Les résultats de l’admissibilité seront consultables sur le site internet cdg-aura.fr et affichés dans les locaux du Centre de Gestion de l’Isère le lundi 23 novembre 2020 à partir de 10h00. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Les épreuves orales sont prévues à partir :

-        du 8 décembre 2020 pour rédacteur ppal 2ème classe par voie de promotion interne,

-        du 26 janvier 2021 pour rédacteur ppal de 1ère classe

-        et du 1er février 2021 pour rédacteur ppal de 2ème classe par voie d’avancement de grade

Ces dates sont prévisionnelles.

Ces épreuves sont à ce jour maintenues dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.

 

- Concours d'éducateur territorial de jeunes enfants 

- Examen professionnel d’Adjoint d'animation principal de 2ème classe par avancement de grade 

- Concours d’adjoint technique principal de 2 eme classe – spécialité restauration (3 voies) 

- Examen professionnel d’adjoint technique principal de 2 eme classe par avancement de grade – spécialité restauration 

- Concours de cadre de santé paramédical de 2ème classe (voies interne et externe) 

- Examen professionnel d'avancement de grade de cadre supérieur de santé paramédical 

Les épreuves d’admission ont eu lieu. La liste des candidats admis est publiée.

 

- Les examens d’Animateur principal de 2eme classe (avancement de grade et promotion interne) et de 1ère classe (avancement de grade), ainsi que le concours d’ATSEM principal de 2ème classe (voie externe et 3eme concours), ne seront pas organisés en 2020.

Une nouvelle session d’accès au grade d’ATSEM principal de 2ème classe (voies externe, interne et 3eme concours) est d’ores et déjà programmée au calendrier prévisionnel régional pour le 6 octobre 2021.

 

Le concours est le principal mode d’accès à la fonction publique. Il garantit l’égalité d’accès aux emplois publics.

 

Les concours sont organisés par :

·        les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) pour les concours de catégorie A,B et C,

·        le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les concours de catégorie A+ uniquement (Administrateur, ingénieur en chef, conservateur),

·        les collectivités territoriales qui ne sont pas affiliées à un CDG peuvent organiser elles-mêmes certains concours si elles le souhaitent.

 

Le nombre de postes ouverts pour un concours est déterminé en fonction de plusieurs éléments :

·        les besoins en recrutement déclarés par les collectivités territoriales,

·        le nombre de lauréats  inscrits sur les listes d’aptitude des précédentes sessions du concours toujours et encore à la recherche d’un poste,

·        le nombre de fonctionnaires momentanément privés d'emploi (FMPE).

 

La majorité des informations liées aux concours sont désormais sur le site Internet des CDG de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Dédié à l'emploi et aux concours, retrouvez sur ce site toutes les informations utiles pour rejoindre la fonction publique territoriale. Fonctionnel et ergonomique, ce site vous accompagne dans vos projets professionnels en vous donnant accès aux informations générales et en vous orientant sur les différents sites des centres de gestion de la région.

 

Vous souhaitez passer un concours ou un examen ? Rechercher, s'informer ou encore se préparer...Retrouvez toutes ces informations en cliquant sur le lien suivant :

https://www.cdg-aura.fr

 

 

 

Documents associés à cette page (1)