CONCOURS

Les épreuves orales d’admission de l'examen d'EJE de classe exceptionnelle des 21-22-23/06/21 sont maintenues dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.

 

Interdiction des multi-inscriptions aux concours

 

L’article 89 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et de faciliter la mise en relation des candidats avec les CDG.
 
Le décret n°2021-376 du 31 mars 2021 vient préciser les modalités de mise en oeuvre de la procédure visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs Centres de gestion, quelles que soient les modalités d’accès (externe, interne ou 3ème concours).
Bien que le décret prévoie que ses dispositions soient applicables aux concours dont l’arrêté d’ouverture est publié à compter du 1er janvier 2021, son effectivité a fait l’objet d’un accord national des CDG. En effet, en raison de cette
publication tardive et afin de sécuriser l’entrée en vigueur du dispositif, les CDG se sont accordés au plan national pour s’assurer d’une mise en oeuvre coordonnée via une plateforme d’inscription informatique des candidats :
 
 
Aussi, il s’appliquera pour les opérations 2022 listées ci-dessous et organisées par le Cdg38, dont les inscriptions débuteront le 25 mai 2021 :
· Concours d’adjoint technique principal de 2ème classe,
· Concours d'Infirmier
 
Par conséquent, les inscriptions des opérations organisées par le Cdg38 ci-dessous ne seront pas concernées par la limitation des inscriptions :
· Concours de rédacteur et rédacteur principal de 2ème classe 2021 (début des inscriptions le 9 mars)
· Concours de conseiller socio-éducatif 2021 (début des inscriptions le 16 mars)
· Concours d’ATSEM principal de 2ème classe (début des inscriptions le 27 avril 2021)
 
 

Actualité concours - Report et annulation de concours et examens professionnels

 

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie du Covid-19, la Fédération nationale des centres de gestion (FNDCDG) a établi des orientations en matière de concours et d’examens professionnels.

L’accueil téléphonique du service concours reste restreint au minimum. Nous vous invitons ainsi à nous contacter par mail à l'adresse : concours@cdg38.fr

 

Pour rappel :

Les trajets à destination ou en provenance du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours font partie des déplacements dont les motifs dérogent aux restrictions de circulation quel que soit le moyen de transport concerné.

Des mesures de freinage de l’épidémie sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • L’attestation de déplacement est obligatoire pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • Les participants aux concours et examens devront donc se munir le cas échéant de l’attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du ministère de l’intérieur, appuyée des justificatifs nécessaires (convocation).

Attestation en ligne sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Le concours est le principal mode d’accès à la fonction publique. Il garantit l’égalité d’accès aux emplois publics.

 

Les concours sont organisés par :

  • les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) pour les concours de catégorie A,B et C,
  • le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les concours de catégorie A+ uniquement (Administrateur, ingénieur en chef, conservateur),
  • les collectivités territoriales qui ne sont pas affiliées à un CDG peuvent organiser elles-mêmes certains concours si elles le souhaitent.

 

Le nombre de postes ouverts pour un concours est déterminé en fonction de plusieurs éléments :

  • les besoins en recrutement déclarés par les collectivités territoriales,
  • le nombre de lauréats  inscrits sur les listes d’aptitude des précédentes sessions du concours toujours et encore à la recherche d’un poste,
  • le nombre de fonctionnaires momentanément privés d'emploi (FMPE).

 

La majorité des informations liées aux concours sont désormais sur le site internet des CDG de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Dédié à l'emploi et aux concours, retrouvez sur ce site toutes les informations utiles pour rejoindre la fonction publique territoriale. Fonctionnel et ergonomique, ce site vous accompagne dans vos projets professionnels en vous donnant accès aux informations générales et en vous orientant sur les différents sites des centres de gestion de la région.

Vous souhaitez passer un concours ou un examen ? Rechercher, s'informer ou encore se préparer...Retrouvez toutes ces informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.cdg-aura.fr