Travail en hauteur : les règles de sécurité ne sont pas suspendues !

Sécurité
27/02/2023

Assurer la maintenance de l’éclairage public avec une nacelle,

Utiliser un escabeau pour changer une ampoule,

Accéder à une toiture à l’aide d’une échelle,

Utiliser un harnais pour élaguer un arbre,

Autant de situations de travail en hauteur que l’on rencontre quotidiennement dans les collectivités et qui ne sont pas sans risques…

La règlementation ne précise pas de hauteur minimum définissant le travail en hauteur : chaque situation de travail où un agent quitte le sol est une situation de travail en hauteur. D’où l’importance d’évaluer préalablement  les risques liés au travail en hauteur pour chaque activité.

Est-il possible d’éviter ou de limiter les situations de travail en hauteur ? Même si elle peut paraître évidente, c’est la première question à se poser pour réduire les risques de chutes de hauteur et les dommages qui peuvent en découler.

Si le travail en hauteur ne peut être évité, l’évaluation des risques propres à chaque situation va permettre de définir et de mettre en place des mesures de prévention, en donnant la priorité à la protection collective (nacelle, échafaudage, plate-forme individuelle roulante légère, garde-corps…) sur la protection individuelle qui doit être utilisée en dernier recours.

Vous trouverez plus d’informations sur les règles de sécurité relatives au travail en hauteur dans la fiche info sur le travail en hauteur.

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04