Place de l'emploi public! , un nouvel espace d'offres d'emploi commun à toutes les fonctions publiques

Emploi
7/02/2019

Mis au point en 2018 par un comité de pilotage présidé par la DGAFP, au sein duquel la Fonction Publique Territoriale était représentée par la FNCDG, le GIP des Centres de Gestion et le CNFPT, l’espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale) va être prochainement mis en service. Cet espace favorisera la mobilité inter fonction publique, interministérielle, fonctionnelle ou géographique, notamment par la voie du détachement, en publiant de facon immédiate et pour une durée minimale d'un mois  les offres d'emploi de tous les emplois permanents émanant des trois versants ( à temps complet ou non complet ,y compris les emplois contractuels en contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’une durée supérieure à un an).

En ce qui concerne la Fonction Publique Territoriale , en accord avec la DGAFP, au vu du volume considéré, les déclarations de vacances ne seront pas concernées :  seules les offres  seront publiées 

Alimentation de PLACE DE L’EMPLOI PUBLIC pour la FPT :   automatique et quotidienne depuis les portails de publication utilisés par l’ensemble des CDG, via le site www.emploi-territorial.fr exclusivement.

Ainsi, pour les  portails Cap Territorial, RDV Emploi Public et pour les autres CDG (AT+), un « connecteur » va être mis en place afin que toutes les offres publiées par les CDG utilisateurs de ces trois portails transitent par le site www.emploi-territorial.fr afin d’être ensuite publiées sur PLACE DE L’EMPLOI PUBLIC.

Les employeurs et les CDG ne seront tenus à aucune formalité ou tâche supplémentaire pour s’acquitter de cette nouvelle obligation.

Les employeurs territoriaux qui avaient pris l’habitude de publier leurs offres sur l’actuelle BIEP (Bourse Interministérielle de l’Emploi Public) verront donc leur tâche simplifiée.

Sur PLACE DE L’EMPLOI PUBLIC, seule une synthèse apparaîtra.

Pour consulter l’offre dans son intégralité, un lien automatique renverra sur le portail d’origine : emploi-territorial, cap-territorial, RDV emploi-public ou directement sur le site du CDG concerné (AT+).

Concrètement, la synthèse publiée sur PLACE DE L’EMPLOI PUBLIC sera composée des rubriques suivantes :

  • le versant de la fonction publique
  • la précision « création » ou « vacance »
  • la catégorie statutaire ou le grade ou l’emploi
  • l’organisme ou la structure qui recrute
  • les références du métier
  • les missions de l’emploi
  • l’intitulé du poste
  • la localisation géographique
  • la date de la vacance
  • l’autorité à qui adresser les candidatures et le délai de candidature

Point de vigilance : sensibiliser les gestionnaires des CDG et des collectivités, afin que les éléments ci-dessus, repris automatiquement à partir des données saisies par les employeurs, soient intelligibles lors de leur consultation sur PLACE DE L’EMPLOI PUBLIC. Notamment en ce qui concerne l’intitulé du poste : seuls les 104 premiers caractères seront pris en compte (du fait d’une contrainte technique du logiciel utilisé comme socle du portail Place de l’Emploi Public).

Références :

Ordonnance n° 2017-543 du 13 avril 2017 portant diverses mesures relatives à la mobilité dans la fonction publique

Décret 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l'obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique

Circulaire du Ministère de l’action et des comptes publics (en attente)