Nouvel arrivant: passage obligé par la case Accueil à la sécurité

Sécurité
8/03/2017

Potentiellement, tous les risques présents au sein de la collectivité peuvent concerner l’agent, qui ne dispose pas toujours des informations nécessaires pour les identifier et les prévenir.

Accueillir et intégrer un nouvel agent au sein de la collectivité est donc une étape essentielle : donner des informations sur la collectivité, les spécificités de son poste, les risques professionnels associés, l’environnement de travail…, autant d’éléments qui contribuent à la réussite de sa prise de fonction et qui permettent d’intégrer la sécurité.

Au regard de l’article R4121-2 du Code du Travail, l’employeur est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière d’hygiène et de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, à la demande du médecin du travail pour ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins 21 jours.

Cette formation, assurée par le supérieur hiérarchique direct de l’agent, a pour objet d’informer l’agent des précautions à prendre dans la collectivité pour assurer sa propre sécurité, celle de ses collègues et celle des usagers.

Elle doit bien entendu être adaptée aux risques auxquels l’agent est exposé et doit également tenir compte de sa formation, de sa qualification et de son expérience professionnelle.

 

Pour des informations complémentaires, vous trouverez une fiche relative à l'accueil sécurité.

 

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04