Espaces confinés: sécurisez avant d'entrer !

Sécurité
2/03/2018

Souvent méconnu ou mal identifié, le travail en espace confiné est présent dans de nombreuses collectivités. Que ce soit lors d’interventions dans des cuves, citernes, vide sanitaires, locaux de stockage de produits chimiques, postes de chloration ou autres lieux…, les mesures de prévention mises en œuvre sont généralement insuffisantes pour protéger les agents…

Accès difficile, éclairage insuffisant, exiguïté, présence d’eau, de substances chimiques, renouvellement insuffisant de l’atmosphère sont autant de situations à risques qui peuvent exposer les agents à des risques mortels. D’autant plus que ces paramètres peuvent rendre l’intervention des secours très compliquée.                                                                                                                                                                                                   

Des mesures de prévention drastiques sont prévues par la réglementation : élaboration de procédures, d’autorisation de travail, de permis de pénétrer, désignation d’un responsable qualifié et formé, d’un surveillant, définition d’un plan d’urgence pour un sauvetage en cas d’accident ainsi que la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (masque auto sauveteur, appareil respiratoire filtrant, détecteurs de gaz  et d’oxygène…) et collective (ventilation mécanique, détection, potence d’accès…) adaptés…

La moindre défaillance dans ce type de lieux peut avoir des conséquences bien plus graves que la même défaillance sur un site de travail ordinaire. En cas de doute sur votre capacité à intervenir dans les règles de l’art au sein d’un espace confiné, n’intervenez pas et prenez conseil auprès d’une personne compétente!

Vous trouverez plus d’informations sur les interventions en espace confinés dans la fiche « le point sur… le travail en espaces confinés».

 

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04