Qui fait quoi dans une mairie ?

Elus et agents, chacun a son rôle dans une mairie. Les connaître participe du bon foncionnement.

"Qui fait quoi" entre les agents ?

Quelles sont les missions des agents, quelles tâches à accomplir ? Sur la base de quelles compétences ?

Le CDG 38 intervient, à la demande, pour rédiger des "fiches de postes" ou pour donner des exemples. Et, lorsqu’elles existent, pour les mettre à jour en les harmonisant.

A l’échelle de la structure, un organigramme global des services permet de mieux comprendre le positionnement de chaque agent et les nécessaires liens (hiérarchiques ou fonctionnels) entre les services.

 "Qui fait quoi" entre les élus et les agents ?

Ce questionnement est habituel, car il y a parfois une porosité entre les deux sphères (comme cela peut-être le cas aussi dans le monde associatif, entre les bénévoles et les permanents). A fortiori dans les petites communes où le nombre d’élus est supérieur au nombre d’agents.

La collaboration des individus est indispensable, de même que la bonne perception par les élus des contraintes liées aux différentes missions des agents. Mais, il est judicieux de délimiter clairement le champ d’intervention des élus au sein des services. Car la "double hiérarchie" peut générer ordre et contre-ordre, ce qui trouble la bonne compréhension des instructions et peut donc être à l’origine de tensions et de dysfonctionnements.

L’effort de professionnalisation des agents (développement de compétences techniques et relationnelles, aptitude à rendre compte de son activité, capacité à interroger les pratiques et à les faire évoluer) doit s’accompagner d’une attention des élus pour respecter et faire respecter les circuits de décision et de communication.

 

>> Contact : conseilrh@cdg38.fr

 

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