Maintien dans l’emploi

Le handicap survient le plus souvent au cours de la vie (accident, maladie, détérioration des capacités). Il peut entrainer des inaptitudes durables ou définitives et avoir des incidences sur le maintien au poste et dans l’emploi.

L’employeur a l’obligation de mettre en place des moyens de compensation et de rechercher des solutions adaptées, tenant compte des restrictions posées par le médecin. La solution à mettre en place va de l’aménagement du poste au reclassement dans un autre cadre d’emploi. La collaboration entre l’employeur et le médecin de prévention est capitale. Elle permet de repérer les difficultés, d’éviter une aggravation de l’état de santé, de réfléchir aux solutions à apporter.

Compenser le handicap

De nombreux dispositifs aident l’employeur et l’agent à compenser la situation de handicap. Ils peuvent être mobilisés à tout moment : à l’entrée en poste, lorsque l’on constate une dégradation, à la suite d’un retour en poste. Ils peuvent concerner :

  • le poste de travail,
  • l’accompagnement et la formation de l’agent,
  • la sensibilisation de l’équipe de travail.

 

La mission handicap du CDG 38 accompagne les collectivités pour :

  • adaptater les postes de travail et accompagner le maintien dans l’emploi en collaboration avec le service santé et sécurité au travail,
  • rechercher des moyens de reclassement dans le respect du statut, en collaboration avec le service gestion des personnels,
  • construire des parcours de reconversion, en collaboration avec le service emploi : cursus de formation, missions temporaires.

>> Voir
L'accompagnement du CDG 38

 

>> Contact : Mission handicap
handicapemploi@cdg38.fr 
Tél. 04 56 38 87 09 / 04 56 38 87 53