N°26 - Juillet août 2017

Le CDG38 désigné pilote pour le prélèvement à la source

La mise en œuvre de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu prévoit une phase de test qui permettra de sécuriser les modalités de dépôt des déclarations et de récupération des taux.

Le CDG38 a été désigné comme un des pilotes de cette phase de test par la DGFIP, en qualité d’expert en matière de paie et de régime indemnitaire. L’objectif est d’expérimenter l’outil, de faire remonter les anomalies et dysfonctionnements avant le déploiement à l’ensemble des employeurs.

Le CDG38 sera donc prêt à conseiller les collectivités lors de la mise en œuvre, probablement au 1er janvier 2019, et accompagnera plus particulièrement celles qui font appel à notre prestation de paies externalisées.

>> Contact : cdg38@cdg38.fr

N°25 - Juin 2017

Quelle nouvelle prestation administrative RH pour les employeurs de l'Isère ?

Le CDG38 propose depuis 2012 la prestation « Paies externalisées ».

Dans un contexte de raréfaction des ressources locales et de technicité accrue en matière de rémunération, le CDG38 étudie actuellement les contours d'une prestation élargie avec la prise en charge opérationnelle de la gestion administrative du personnel : recrutement, fin de contrat, congés et absence, paie, retraite, carrières.

Vous êtes plus de 290 à avoir répondu ces derniers jours à un questionnaire qui va nous aider à mieux définir vos attentes sur ce type de prestation : merci pour votre contribution!

Nous vous proposerons d’ici la fin de l’été une nouvelle prestation, plus adaptée à vos contraintes de terrain.

Dans l’attente, nous sommes à votre disposition si vous avez des attentes particulières.

>> Contact : cdg38@cdg38.fr

N°24 - Mai 2017

L’absentéisme : mesure et leviers d’action

L’absentéisme est une préoccupation majeure des employeurs territoriaux au regard des enjeux actuels de prévention des risques physiques et psycho-sociaux et de maîtrise de la masse salariale.

En raison de la complexité du sujet et de l’absence d’indicateurs nationaux harmonisés et officiels, la mesure de l’absentéisme est difficile à établir et les comparaisons entre employeurs sont à prendre avec précaution (formules et bases de calcul différentes et pas toujours précisées).

Afin de répondre aux attentes des collectivités, les CDG ont élaboré une méthodologie nationale permettant de fournir des indicateurs de comparaison et dont les données sont issues du Bilan Social.

Au-delà de la mesure de l’absentéisme, des leviers d’action existent, même s’il convient de rester humble dans les objectifs poursuivis compte-tenu des racines diverses et profondes de l'absentéisme compressible...

N°23 - Avril 2017

Le nouveau catalogue du FIPHFP : la compensation du handicap et les aides associées

Depuis le 1er janvier 2017, le FIPHFP (Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a rénové son  catalogue d’interventions pour mieux accompagner les employeurs publics dans leur politique handicap.

L'objectif poursuivi est double : rationaliser l’offre de financement et mettre en adéquation  les besoins des employeurs et les aides proposées.

Ce nouveau catalogue suit une logique de parcours de vie personnelle et professionnelle d’une personne en situation de handicap :

  • Favoriser l’accès à l’emploi ;
  • Créer les conditions de succès de l’insertion et du maintien dans l’emploi ;
  • Assurer la pérennité des compétences et connaissances relatives au handicap au travail.

Les conditions d'attribution des aides ont été revues : elles sont le plus souvent réservées aux BOETH (bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés).

Pour vous accompagner dans vos actions d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, la mission Handicap du CDG38 vous propose  :  

  • des actions de sensibilisation et de formation ;
  • le déploiement d’une démarche de compensation : aménagement des situations de travail et des parcours de formation - accompagnements spécialisés selon la nature du handicap - appui à la reconversion ;
  • la mobilisation des aides du FIPHFP.

Inscrivez-vous aux journées de formation du réseau Handicap Isère, sur la thématique de la compensation du handicap !

>> Contacts : Mission handicap Christine Teyssier et Christelle Porta : 04 56 38 87 09 / 04 56 38 87 53

N°22 - Mars 2017

Le service Emploi /Missions temporaires, partenaire pour vos remplacements d’été

Afin de vous aider à anticiper les remplacements des congés d’été, le service Emploi/ Missions temporaires du CDG38 est à votre disposition.

Il a pour objectif de mettre des agents formés et compétents à la disposition des collectivités pour effectuer des remplacements, dans le cadre d’une convention.

Après avoir reçu des candidats proposés par le CDG38, la collectivité détermine s’ils correspondent au besoin. Le CDG38, en qualité d’employeur, assure alors la gestion administrative de la mise à disposition (rédaction de la convention de mise à disposition et du contrat, préparation et envoi du bulletin de paie, gestion des congés et des accidents de travail, gestion de la fin de contrat avec Pôle Emploi, etc.).

>> Contact : emploi@cdg38.fr

N°21 - Février 2017

La mise en place d'une commune nouvelle

Outre l’incitation financière liée à la création d’une commune nouvelle, un tel projet permet notamment de mettre en commun des moyens humains et matériels (locaux, outillage, informatique…),  de retrouver la capacité d’investir ou encore de garantir une meilleure représentation auprès des partenaires institutionnels.

Concrètement, c’est l’opportunité, dans les communes les plus petites, de regrouper des agents qui étaient isolés et n’étaient pas remplacés lors de leurs absences, et donc de favoriser la continuité de service public. Et permet leur professionnalisation  ainsi que la sécurisation de leurs missions (risques juridiques pour les fonctions administratives, risques physiques pour les fonctions techniques).

Ces changements bouleversent les repères, les pratiques, l’environnement de travail (les délégations des élus sont également remises en cause), les locaux voire la culture interne.

Facteur d’anxiété pour certains, bouffée d’oxygène pour d’autres, ces transformations demandent un portage politique fort et un véritable accompagnement au changement.

Le pôle Conseil en GRH développe une offre de service pour accompagner les communes dans cette démarche :

  • Elaboration d’un dossier de saisine dans le cadre de la réorganisation des services pour le Comité technique départemental ;
  • Création d’un réseau départemental des communes nouvelles pour faciliter les échanges d’expériences et partager les outils (modèles de délibérations et d’arrêtés notamment) ;
  • Accompagnement individualisé, basé sur un état des lieux exhaustif de l’existant (modes d’organisation et politiques RH,  notamment en matière de temps de travail, de régime indemnitaire ou d’action sociale).

>> Contact : Sophie Lesrel, 04 76 33 20 33

N°20 - Janvier 2017

Signature de la Charte de coopération régionale

Les Président-e-s des 12 CDG de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne ont signé une charte de coopération régionale le 5 décembre 2016 pour la période 2017-2020.

Forts de liens ancrés depuis de nombreuses années, les 12 CDG ont l'ambition de développer une identité régionale toute en préservant l'autonomie départementale et le besoin de proximité avec les employeurs territoriaux et les agents.

L'objectif est double : tendre vers une harmonisation du service rendu sur l'ensemble du territoire et mettre en commun nos expertises.

La Charte aboutit à une véritable offre de service régionale :

  • La concentration de l’organisation de tous les concours et examens professionnels avec pour objectif de diminuer les coûts et les risques de contentieux,
  • L’emploi (comprenant l’observatoire de l’emploi, piloté régionalement par le CDG38, ou encore la conférence régionale),
  • Les conseils de discipline de recours,
  • L’expertise et information statutaire dont l’organisation régionale renforcera l’application homogène du statut.

Pour aller plus loin, 6 missions complémentaires pourront désormais être mises en oeuvre à l'échelle régionale :

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

>> Contact : cdg38@cdg38.fr

N°19 - Décembre 2016

Concours et examens professionnels : une coopération régionale renforcée

Dans le cadre de leur charte de coopération régionale 2017-2020, les 12 CDG de la nouvelle région Auvergne - Rhône-Alpes s’associent pour proposer une offre régionale complète de concours et examens professionnels. Tout en concentrant l’organisation, l'objectif est de favoriser l’égalité entre candidats, réduire les risques contentieux et maîtriser les coûts logistiques.

Et, allant au-delà de la coordination imposée par la loi pour les opérations de catégories A et B, nos 12 CDG ont inclus les concours et examens professionnels de catégorie C dans cette nouvelle répartition régionale.

Ainsi, en 2017, le CDG38 organisera 7 concours et 1 examen professionnel, dont 2 nouvelles opérations : le concours d'animateur principal de 2ème classe et le concours de rédacteur principal de 2ème classe.

Le calendrier complet des concours et examens de la région Auvergne - Rhône-Alpes est disponible dans la rubrique Concours de notre site internet, les inscriptions pourront notamment être réalisées en ligne pendant les périodes de retrait des dossiers de candidature.

>> Contact : Maison de l’emploi territorial 04 76 33 20 30 (de 8h30 à 12h30)

N°18 - Novembre 2016

Les enjeux de la prévention des risques professionnels

Agir après l'accident ou la maladie professionnelle, c'est nécessaire. Mais c'est insuffisant.

Une prévention efficace passe par une démarche cohérente et pérenne dont les enjeux sont multiples : 

  • Humains (santé et sécurité des agents) ;
  • Sociaux (qualité de service public et image de la collectivité) ;
  • Financiers (coûts directs et indirects - absentéisme, réparation des accidents de service et des maladies professionnelles) ; 
  • Juridiques (responsabilité civile et/ou pénale de la collectivité ou de ses représentants).

Le pôle Prévention des risques professionnels vous accompagne : 

  • L'inspection : mettre à disposition un Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI) ;
  • Le conseil : vous accompagner dans la conceptioon et la mise en oeuvre de votre politique de prévention ;
  • L'information : vous proposer une documentation pratique en ligne.

>> Contact : Pôle Prévention des risques professionnels / 04 56 38 87 04

N°17 - Octobre 2016

L'accessibilité des locaux

La loi du 11 février 2005 a réaffirmé le principe d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap. Les établissements recevant du public avaient 10 ans pour se conformer à la loi, soit au 1er janvier 2015.

Devant les retards constatés, un délai supplémentaire est accordé pour la mise en conformité. La loi du 5 août 2015 oblige tous les établissements à produire un Agenda d’Accessibilité Programmée, l’Ad’AP, qui précise les travaux envisagés et les délais de réalisation.

La mission Handicap du CDG38 accompagne les collectivités dans cette démarche pour leurs locaux professionnels :

  • Aide au montage du cahier des charges du diagnostic accessibilité à présenter au CHSCT ;
  • Identification des travaux finançables par le FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ;
  • Conseil sur le montage des dossiers de financement du FIPHFP  et sur la saisie des demandes.

>> Contact : handicapemploi@cdg38.fr

Pages