N°30 - Décembre 2017

Les élections professionnelles 2018

Les agents territoriaux seront invités à s'exprimer lors des prochaines élections professionnelles qui auront lieu en décembre 2018 pour désigner leurs représentants aux instances de consultation : le Comité technique (CT) et le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les Commissions Administratives Paritaires (CAP) et les toutes nouvelles Commissions Consultatives Paritaires (CCP) - instances consultatives compétentes à l'égard des agents contractuels - qui seront mises en place à cette occasion.

Les collectivités seront sollicitées courant janvier 2018 pour procéder au recensement des agents titulaires, stagiaires et contractuels au 1er janvier 2018 afin d’anticiper le processus électoral des différentes instances (CT-CHSCT, CAP, CCP) : composition des listes électorales, détermination du nombre de sièges et répartition femmes/hommes. Ce recensement obligatoire sera une étape essentielle et déterminante au cours de cette année électorale.

Les élections de décembre 2018 seront également l’occasion de mettre en place les comités techniques et comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail pour les collectivités ayant dépassé le seuil des 50 agents et qui ne dépendront plus du CT-CHSCT départemental. Ces collectivités sont invitées à anticiper au maximum la prochaine échéance électorale.

>> Contact : Delphine Pfeiffer, responsable du pôle Dialogue Social

N°29 - Novembre 2017

Communes nouvelles : anticipez les

Au moment d'engager un projet de "commune nouvelle", les élus ont rapidement besoin de visibilité sur la dimension RH d'un tel projet.

Car il ne suffit pas de mettre en avant les gains attendus pour en convaincre la population et les agents !

Les premières questions qui apparaissent : quel organigramme à terme ? Quel temps de travail ? Quels horaires ? Quels locaux ? Quels outils ? Quelle rémunération ? Quels avantages sociaux? Etc...

Dans la démarche engagée, les élus risquent de s'épuiser dans la prise en compte de subtilités juridiques ou d'arbitrages accessoires.

Alors que l'essentiel de leur énergie doit être employé ailleurs, notamment dans la communication sur les objectifs poursuivis et les étapes majeures d'un tel projet.

Afin de vous accompagner dans de tels projets, dès les premières réunions, le CDG38 vous propose son expertise et adapte ses modalités d'intervention à votre contexte.

>> Contact cdg38@cdg38.fr

N°28 - Octobre 2017

Le Centre de documentation territoriale fête ses 10 ans !

Depuis 2007, les documentations du CDG38 et de la DRAG du CNFPT ont mis leur fonds en commun pour améliorer la qualité du service.
La consultation est ouverte à tout public et depuis 2012 les agents territoriaux peuvent emprunter les ouvrages et revues qui en composent le fonds : ressources relatives aux compétences des collectivités, aux métiers, à l'actualité territoriale mais surtout un fonds de préparation aux concours et examens de la fonction publique territoriale.

Le Centre de documentation territoriale a continué d'évoluer ces dernières années :

  • En 2015, les locaux ont été réaménagés pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite ;
  • En 2016, une politique d'acquisition documentaire commune a été définie entre le CDG38 et le CNFPT ;
  • En 2017, la publication des bibliographies a été modernisée puisqu'elles sont désormais disponibles sur pearltrees

>> Contact : Sandrine Mangili documentation@cdg38.fr - 04 76 33 25 25

 

N°27 - Septembre 2017

Quelles prestations RH en 2018 pour les employeurs de l'Isère ?

Vous avez été plus de 290 à répondre à l'enquête que nous avons confiée à la « Junior entreprise » de Grenoble Ecole de Management.

Cette enquête visait à savoir dans quelle mesure vous connaissez notre offre de service, via des conseils et des prestations qui évoluent régulièrement, puis recueillir votre avis et vos besoins.

Un grand MERCI pour vos contributions !

Sur la base de vos attentes ainsi exprimées, trois priorités ressortent : la gestion de la paie, le conseil statutaire et le domaine des retraites.

Sur chacun de ces thèmes, le CDG38 va donc progressivement faire évoluer en 2018 son offre de service, pour répondre au mieux à vos besoins.

  • Une offre diversifiée en matière de paie va naître : outre la gestion des paies pour votre compte, nous proposerons des audits ponctuels, des interventions en urgence (pour remplacer une absence courte et imprévisible) et des intérimaires formés (pour faire face à une absence longue durée).
  • Pour le conseil statutaire ("carrières"), nous allons reprendre un accompagnement au plus près : permanences décentralisées, réunions d'information sur les territoires et interlocuteurs attitrés (à savoir un gestionnaire dédié à la collectivité).
  • En matière de retraite, nous proposerons la gestion complète de dossiers de liquidation et un conseil individualisé aux agents.

Chacune de ces prestations fera l'objet d'une présentation détaillée, au fur et à mesure de la montée en puissance de cette nouvelle offre de service.

Outre ces chantiers pour 2018, le CDG assure déjà pour le compte d’une dizaine d’employeurs la réalisation mensuelle de 350 bulletins de salaire (par exemple : les communes de Gresse en Vercors, de Seyssins, de La Motte Saint Martin, le SIGEARPE, l’ESAD…).  

Pour ces collectivités, notre organisation interne sera simplifiée afin de leur désigner un interlocuteur unique pour la carrière et la paie.

Et désormais, la gestion de la paie pourra nous être confiée en cours d’année, alors que nous ne la proposions qu’au 1er janvier jusqu’alors.

C’est le moment de nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre en 2018 !

>> Contact : cdg38@cdg38.fr 

N°26 - Juillet août 2017

Le CDG38 désigné pilote pour le prélèvement à la source

La mise en œuvre de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu prévoit une phase de test qui permettra de sécuriser les modalités de dépôt des déclarations et de récupération des taux.

Le CDG38 a été désigné comme un des pilotes de cette phase de test par la DGFIP, en qualité d’expert en matière de paie et de régime indemnitaire. L’objectif est d’expérimenter l’outil, de faire remonter les anomalies et dysfonctionnements avant le déploiement à l’ensemble des employeurs.

Le CDG38 sera donc prêt à conseiller les collectivités lors de la mise en œuvre, probablement au 1er janvier 2019, et accompagnera plus particulièrement celles qui font appel à notre prestation de paies externalisées.

>> Contact : cdg38@cdg38.fr

N°25 - Juin 2017

Quelle nouvelle prestation administrative RH pour les employeurs de l'Isère ?

Le CDG38 propose depuis 2012 la prestation « Paies externalisées ».

Dans un contexte de raréfaction des ressources locales et de technicité accrue en matière de rémunération, le CDG38 étudie actuellement les contours d'une prestation élargie avec la prise en charge opérationnelle de la gestion administrative du personnel : recrutement, fin de contrat, congés et absence, paie, retraite, carrières.

Vous êtes plus de 290 à avoir répondu ces derniers jours à un questionnaire qui va nous aider à mieux définir vos attentes sur ce type de prestation : merci pour votre contribution!

Nous vous proposerons d’ici la fin de l’été une nouvelle prestation, plus adaptée à vos contraintes de terrain.

Dans l’attente, nous sommes à votre disposition si vous avez des attentes particulières.

>> Contact : cdg38@cdg38.fr

N°24 - Mai 2017

L’absentéisme : mesure et leviers d’action

L’absentéisme est une préoccupation majeure des employeurs territoriaux au regard des enjeux actuels de prévention des risques physiques et psycho-sociaux et de maîtrise de la masse salariale.

En raison de la complexité du sujet et de l’absence d’indicateurs nationaux harmonisés et officiels, la mesure de l’absentéisme est difficile à établir et les comparaisons entre employeurs sont à prendre avec précaution (formules et bases de calcul différentes et pas toujours précisées).

Afin de répondre aux attentes des collectivités, les CDG ont élaboré une méthodologie nationale permettant de fournir des indicateurs de comparaison et dont les données sont issues du Bilan Social.

Au-delà de la mesure de l’absentéisme, des leviers d’action existent, même s’il convient de rester humble dans les objectifs poursuivis compte-tenu des racines diverses et profondes de l'absentéisme compressible...

N°23 - Avril 2017

Le nouveau catalogue du FIPHFP : la compensation du handicap et les aides associées

Depuis le 1er janvier 2017, le FIPHFP (Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a rénové son  catalogue d’interventions pour mieux accompagner les employeurs publics dans leur politique handicap.

L'objectif poursuivi est double : rationaliser l’offre de financement et mettre en adéquation  les besoins des employeurs et les aides proposées.

Ce nouveau catalogue suit une logique de parcours de vie personnelle et professionnelle d’une personne en situation de handicap :

  • Favoriser l’accès à l’emploi ;
  • Créer les conditions de succès de l’insertion et du maintien dans l’emploi ;
  • Assurer la pérennité des compétences et connaissances relatives au handicap au travail.

Les conditions d'attribution des aides ont été revues : elles sont le plus souvent réservées aux BOETH (bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés).

Pour vous accompagner dans vos actions d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, la mission Handicap du CDG38 vous propose  :  

  • des actions de sensibilisation et de formation ;
  • le déploiement d’une démarche de compensation : aménagement des situations de travail et des parcours de formation - accompagnements spécialisés selon la nature du handicap - appui à la reconversion ;
  • la mobilisation des aides du FIPHFP.

Inscrivez-vous aux journées de formation du réseau Handicap Isère, sur la thématique de la compensation du handicap !

>> Contacts : Mission handicap Christine Teyssier et Christelle Porta : 04 56 38 87 09 / 04 56 38 87 53

N°22 - Mars 2017

Le service Emploi /Missions temporaires, partenaire pour vos remplacements d’été

Afin de vous aider à anticiper les remplacements des congés d’été, le service Emploi/ Missions temporaires du CDG38 est à votre disposition.

Il a pour objectif de mettre des agents formés et compétents à la disposition des collectivités pour effectuer des remplacements, dans le cadre d’une convention.

Après avoir reçu des candidats proposés par le CDG38, la collectivité détermine s’ils correspondent au besoin. Le CDG38, en qualité d’employeur, assure alors la gestion administrative de la mise à disposition (rédaction de la convention de mise à disposition et du contrat, préparation et envoi du bulletin de paie, gestion des congés et des accidents de travail, gestion de la fin de contrat avec Pôle Emploi, etc.).

>> Contact : emploi@cdg38.fr

N°21 - Février 2017

La mise en place d'une commune nouvelle

Outre l’incitation financière liée à la création d’une commune nouvelle, un tel projet permet notamment de mettre en commun des moyens humains et matériels (locaux, outillage, informatique…),  de retrouver la capacité d’investir ou encore de garantir une meilleure représentation auprès des partenaires institutionnels.

Concrètement, c’est l’opportunité, dans les communes les plus petites, de regrouper des agents qui étaient isolés et n’étaient pas remplacés lors de leurs absences, et donc de favoriser la continuité de service public. Et permet leur professionnalisation  ainsi que la sécurisation de leurs missions (risques juridiques pour les fonctions administratives, risques physiques pour les fonctions techniques).

Ces changements bouleversent les repères, les pratiques, l’environnement de travail (les délégations des élus sont également remises en cause), les locaux voire la culture interne.

Facteur d’anxiété pour certains, bouffée d’oxygène pour d’autres, ces transformations demandent un portage politique fort et un véritable accompagnement au changement.

Le pôle Conseil en GRH développe une offre de service pour accompagner les communes dans cette démarche :

  • Elaboration d’un dossier de saisine dans le cadre de la réorganisation des services pour le Comité technique départemental ;
  • Création d’un réseau départemental des communes nouvelles pour faciliter les échanges d’expériences et partager les outils (modèles de délibérations et d’arrêtés notamment) ;
  • Accompagnement individualisé, basé sur un état des lieux exhaustif de l’existant (modes d’organisation et politiques RH,  notamment en matière de temps de travail, de régime indemnitaire ou d’action sociale).

>> Contact : Sophie Lesrel, 04 76 33 20 33

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