La loi de transformation de la fonction publique prévoit l’obligation pour toutes les collectivités territoriales quelle que soit leur taille de définir leurs Lignes Directrices de Gestion (LDG) depuis le 1er janvier 2021.
Parallèlement les CAP ne sont plus compétentes en matière d’avancement de grade et de promotion interne mais le président du CDG reste seul compétent pour établir les listes d’aptitude au titre de la promotion interne.
Les lignes directrices de gestion
Les lignes directrices de gestion visent à :
1. déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de GPEEC
2. fixer des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. En effet, les CAP n’examineront plus les décisions en matière d’avancement et de promotion interne
Les LDG sont définies par l’autorité territoriale après avis du Comité Social Territorial. Elles s’appliquent en vue des décisions individuelles (promotions, nominations, …) prises depuis le 01/01/2021
Cas particulier : les LDG en matière de promotion interne sont établies par le CDG (voir bandeaux ci-dessous).
Plus d’informations :
Les fiches pratiques du CDG 38 :
- fiche pratique sur les lignes directrices de gestion en matière d’avancement et de promotion
- Questions-réponses sur les lignes directrices de gestion
- Saisine du CST départemental
Les outils proposés par d’autres CDG :
La promotion interne
Les LDG promotion interne formalisent les critères d’appréciation qui sont utilisés par la commission du CDG chargée d’examiner les dossiers de candidatures et d’établir les listes d’aptitude.
Le CT départemental a émis un avis favorable aux LDG promotion interne le 21 janvier 2021.
Les LDG promotion interne ont été arrêtées par le Président du CDG38 en date du 7 avril.
Retrouvez ci-dessous les LDG en matière de Promotion Interne pour les collectivités affiliées :
La loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie instaure l’obligation dès 2024, dans les communes de moins de 3500 habitants, de désigner un agent pour assurer les fonctions de secrétaire général de mairie.
A partir de 2028, les agents de catégorie C ne pourront plus être désignés pour exercer les fonctions de secrétaire général de mairie, et il faudra obligatoirement :
- Dans les communes de moins de 2 000 habitants : un secrétaire général de mairie en catégorie B
- Dans les communes entre 2 000 et 3 500 habitants : un secrétaire général de mairie ou un DGS (emploi fonctionnel) en catégorie A
La loi prévoit un dispositif de promotion interne dérogatoire et transitoire pour les secrétaires généraux de mairie, hors quotas. Il est réservé aux fonctionnaires de catégorie C relevant des grades d’avancement de leur cadre d’emplois pour accéder à la catégorie B.
Les décrets d’application parus le 17 juillet 2024 sont venus apporter des précisions sur les conditions de mise en oeuvre :
- Décret relatif au recrutement, à la formation et à la promotion interne des secrétaires généraux de mairie
- Décret fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel et précisant la durée minimale d’exercice des fonctions de secrétaire général de mairie
- Décret relatif à la formation qualifiante prévue dans le cadre du dispositif de formation-promotion
Plus d’informations :
- Note et FAQ secrétaire général de mairie sur la loi revalorisant le métier de secrétaire de mairie
- Modèle d’arrêté
- Support des webinaires de mars 2024
Listes d’aptitude au titre de la promotion interne 2024 :
- Agent de maitrise
- Animateur
- Assistant de conservation
- Assistant de conservation principal de 2ème classe
- Attaché
- Attaché de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Chef de service de police municipale
- Ingénieur
- Rédacteur
- Rédacteur principal de 2ème classe
- Technicien
- Technicien principal de 2ème classe
Dates et modalités de dépôt des dossiers
Le portail pour le dépôt des dossiers de promotion interne sera ouvert à partir du lundi 10 mars, et jusqu’au lundi 28 avril 2025.
Cela concerne :
-
- Les dossiers de promotion interne « de droit commun » avec quotas
-
- Les dossiers de promotion interne dérogatoire hors quotas au titre des fonctions de secrétaire général-e de mairie
RAPPEL : les dossiers de promotion interne des collectivités qui n’ont pas arrêté leurs LDG sont refusés.
Comme les années précédentes, des réunions d’information sur la promotion interne sont organisées en visioconférence ( 13 mars, 25 mars et 3 avril), uniquement sur inscription via le formulaire dédié.
Postes ouverts à la promotion interne pour 2025 (hors secrétaire général de mairie)
Le décret n° 2023-1272 du 26 décembre 2023 a modifié les règles encadrant le calcul des postes pour la promotion interne des agents de la fonction publique territoriale, ce qui permet une augmentation significative du nombre de postes ouverts.
Les contractuels en CDI sont désormais comptabilisés dans les effectifs pour le calcul des postes. Le CDG38 ne gérant pas les contractuels, il est nécessaire de recenser les contractuels en CDI.
Pour ce faire, un outil de recensement en ligne est ouvert dès à présent sur l’extranet collectivités via le lien suivant : https://collectivites.cdg38.fr/ . Pour vous aider, consultez la procédure.
Il est important que chaque collectivité réponde à ce recensement, car celui-ci aura un impact direct sur le nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne. Nous vous invitons à réaliser cette opération dès à présent, et au plus tard le 23 mai 2025.
Examen des dossiers et résultats
La commission chargée d’analyser les dossiers et de sélectionner les candidats sur liste d’aptitude se réunira le mardi 11 juin.
Les résultats seront publiés sur le site du CDG fin juin et les listes d’aptitude seront arrêtées par le Président du CDG38 en juillet 2025. Dans cet intervalle, aucune information ne sera communiquée par les services du CDG.