Repas et pots de fin d’année : comment limiter les risques ?

À l’approche des repas de fin d’année, il apparaît nécessaire de rappeler les risques associés à la consommation d’alcool dans le cadre professionnel. Bien que ces événements visent à favoriser la convivialité, offrir de l’alcool aux agents peut constituer un risque pour leur santé et sécurité. La responsabilité de l’employeur, en tant qu’organisateur de l’événement, peut être engagée.

Est-ce possible d’organiser un pot avec des boissons alcoolisées ?

Quelles sont les règles pour les pots organisés dans les locaux de la structure ?

Existe-t-il des règles différentes pour les pots en dehors des lieux de travail ?

Dans quelle mesure la responsabilité de l’employeur peut-elle être engagée ?

Des réponses juridiques à toutes ces questions sur le site de l’INRS.

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04

Réseau des préventeurs

Vous être conseiller de prévention dans votre collectivité, vous êtes invités à rejoindre le réseau des conseillers de prévention de l’Isère.

Il s’agit d’un réseau d’échanges des pratiques, qui permet de mettre en relation les conseillers de prévention du territoire isérois. Existant depuis 2013, ce réseau compte aujourd’hui plus de 60 membres.  

Ce réseau fonctionne au rythme de 4 réunions annuelles, réparties sur le territoire, avec un ordre du jour établi sur la base des souhaits des participants.

Contactez le pôle prévention des risques professionnels pour en savoir plus.

Accident du travail : décrypter les causes pour mieux relever la barre !

Analyser les accidents du travail n’est pas seulement une obligation règlementaire, c’est une nécessité stratégique pour tout employeur soucieux de la sécurité de ses agents, et de l’efficience de son organisation.

Chaque accident, qu’il soit bénin ou grave, dévoile des failles dans l’organisation, les pratiques ou les équipements. En menant des analyses approfondies, on peut identifier les causes profondes de ces incidents et mettre en place des solutions ciblées pour les éviter. Cela permet non seulement de protéger les agents et d’éviter les blessures, mais aussi de réduire les coûts liés aux arrêts de travail et à la réparation des équipements.

De plus, un employeur qui prend la sécurité au sérieux renforce sa culture organisationnelle, améliore son image et stimule la motivation des équipes. En somme, l’analyse des accidents du travail est un levier incontournable pour garantir un environnement de travail plus sûr, et plus efficace.

Pour vous guider dans la réalisation de vos analyses d’accident du travail, inspirez-vous de la fiche modèle.

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04

Changement climatique : le travail également concerné !

Si les effets du changement climatique sur la santé et la biodiversité sont bien connus, les conséquences sur les conditions de travail et la santé des travailleurs le sont beaucoup moins.

Le changement climatique induit pourtant une augmentation des risques professionnels, avec trois principales origines :

  • La hausse des températures, tant pour les travailleurs à l’extérieur qu’à l’intérieur,
  • Des aléas météorologiques plus nombreux et plus intenses, qui augmentent les situations d’urgence et les répercussions sur le travail des agents,
  • La modification de l’environnement, avec une exposition plus importante à des risques biologiques et chimiques.

Ces effets sont par ailleurs accentués par des facteurs aggravants tels que le port de charges, le travail physique intense ou le port d’équipements de protection individuelles.

En définitive, l’adaptation du travail au changement climatique représente un véritable enjeu en termes de santé et de sécurité au travail pour les prochaines décennies qu’il convient de prendre en compte de manière transversale, avec une réflexion plus large sur l’évolution et l’adaptation des métiers. Pour identifier des leviers d’actions, référez-vous à la fiche Le point sur « le changement climatique et les conditions de travail ».