Le maintien dans l’emploi suppose de suivre une démarche concertée entre l’employeur, le médecin de prévention et l’agent.
Le maintien dans l’emploi implique de conjuguer plusieurs enjeux. Il s’agit de :
- respecter les indications du médecin de prévention,
- tenir compte des possibilités de l’agent du point de vue de sa santé et de ses capacités,
- considérer les opportunités au sein de la collectivité.
Il s’envisage par étapes successives, avec priorité au maintien sur le poste actuel
- un aménagement du poste de travail : aménagement des horaires, des tâches, aménagement technique, humain,
- un changement d’affectation : il suppose la recherche d’un autre poste dans la collectivité,
- un reclassement sur un autre cadre d’emploi, lorsque la personne ne peut exercer aucune des fonctions de son grade.
Le médecin de prévention y tient un rôle central
- Il pose les restrictions, il peut réaliser une étude de poste, il statue sur la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec le poste proposé.
- Il accompagne la prise de poste, en collaboration avec le chef de service.
L’aménagement du poste et le changement de poste supposent un accompagnement de l’agent, une sensibilisation du service actuel ou d’accueil et un suivi dans la durée.
La mission handicap du CDG 38 accompagne les collectivités pour :
- informer l’employeur sur les étapes et les moyens existants,
- mobiliser, selon les besoins, les services du centre de gestion ou d’un prestataire spécialisé : élaboration de la fiche de poste, étude ergonomique, mobilisation de l’équipe d’appui à l’emploi et au reclassement,
- faire connaître et mobiliser les aides du FIPHFP.
>> Contact : Mssion handicap
handicapemploi@cdg38.fr
Tél. 04 56 38 87 09