Découvrir la territoriale, apprendre, se former

Des dispositifs permettent de découvrir le monde territorial et de se former à certains métiers.

La fonction publique territoriale regroupe les agents qui travaillent dans les mairies, les départements, les régions, les établissements intercommunaux, les services d’incendie et de secours… Leurs activités y sont variés : services à la population (social, santé, petite enfance, personnes âgées, état civil, culture, tourisme, périscolaire…), entretien et développement du territoire (espaces verts, voirie, transports urbains, pistes cyclables, développement durable…), sécurité (prévention et sécurité publique, incendie et secours…). Plus de 250 métiers existent.

Vous êtes intéressé.e par la fonction publique territoriale ? Participez à l’une de nos réunions d’informations collectives organisées une fois par mois à St Martin d’Hères et à Bourgoin-Jallieu.

Pour connaître les dates des réunions et s’inscrire :
>> Contact : 
Service emploi du CDG38
Tél. 04 76 33 25 20

Des réunions d’informations collectives relatives à l’accès à la Fonction Publique territoriale, animées par un conseiller emploi, sont organisées une fois par mois

>> S’inscrire :
Tél. 04 76 33 25 20

Afin de préparer votre projet professionnel et découvrir les métiers territoriaux, vous pouvez consulter le répertoire des métiers territoriaux du CNFPT.

Le métier de secrétaire général de mairie est spécifique aux petites communes. En lien direct avec la population et les élu.es de la mairie, le.la secrétaire général.e de mairie exerce à la fois des fonctions de gestion (finances, ressources humaines…), d’information et de traitement des demandes de la population (état civil, funéraire, urbanisme…), et d’organisation des activités de la commune (accès à la fiche du guide métier du CNFPT en cliquant ici.).

Ce métier requiert une polyvalence dans des domaines spécifiques aux collectivités territoriales, tels que les finances publiques, l’état civil, l’urbanisme… Pour faciliter la prise de poste lors de missions d’intérim public, le CDG38 et l’antenne Isère du CNFPT Auvergne Rhône Alpes ont mis en place une formation.

Celle-ci s’organise autour de 5 grands thèmes : l’environnement juridique et institutionnel des collectivités territoriales, le quotidien du secrétaire général de mairie, les finances locales, la gestion des ressources humaines et les services à la population. Une alternance théorie / pratique permet de se confronter à la réalité du terrain.

Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi qui exerceront ensuite ces fonctions dans le cadre de l’intérim public du CDG38.

La prochaine session se déroulera du 15 janvier au 1er avril 2025 à Bourgoin-Jallieu. Les candidats seront sélectionnés en novembre 2024.

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Vérifiez que le métier et son environnement professionnel correspondent à vos attentes, en vous informant auprès de professionnels de terrain.

Consultez l’offre de formation dans « documents utiles »

Vous correspondez au profil ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 11 novembre 2024, à : gestionemploi@cdg38.fr

>> Contact :

Christel THOUVENIN, coordinatrice de projets : mobilite.emploi@cdg38.fr(le lien envoie un courriel) ; 04 76 33 25 20

La découverte de l’environnement des collectivités territoriales peut se faire par le biais de stage (écoles, universités) et par une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Pour vous aider à trouver un lieu d’accueil, le CDG38 vous propose une fiche « Rechercher un stage en collectivité »

>> Voir la Fiche RH – Stage étudiants en collectivités