Le travail par fortes chaleurs, notamment au-dessus de 33°C, présente des dangers pour la santé et la sécurité des agents.
Comme chaque année, le plan national canicule (PNC) prévoit une veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre, avec des niveaux d’actions et de mobilisation déclenchés en fonction des niveaux de vigilance en lien avec les alertes météorologiques.
Fatigue, coups de soleil, troubles de la vigilance, nausées, maux de tête, vertiges… Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être à l’origine de troubles plus importants, voire mortels : déshydratation, coups de chaleur. De plus, les effets du travail par fortes chaleurs sont majorés en présence de facteurs aggravants comme la pénibilité liée à l’activité (port de charges, travail physique intense…) ou le travail à l’extérieur.
Pour relayer plus d’informations sur les mesures à prendre pour les agents en cas de fortes chaleurs, vous trouverez des documents thématiques de l’INRS sur le travail par forte chaleur en été ainsi que la page du site Santé Publique France.