Embauche d’un jeune travailleur : comment assurer sa sécurité ?

Vous souhaitez recruter au sein de différents services (espaces verts, voirie, entretien des locaux, services administratifs…) des jeunes travailleurs.

Quelles tâches peut-on leur confier ?

Peuvent-ils effectuer tous les travaux ?

Une réglementation spécifique est-elle applicable pour garantir leur santé et leur sécurité ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser lors du recrutement.

 

Le Code du Travail interdit certains travaux aux jeunes âgés de 15 à 18 ans, notamment les travaux exposant à des agents chimiques dangereux, à des risques électriques, l’utilisation et l’entretien de machines, les travaux en hauteur notamment si la prévention du risque de chute n’est pas assurée par des mesures de protection collective…

 

Les jeunes travailleurs, tout comme les nouveaux embauchés, doivent recevoir lors de leur prise de fonction une formation d’accueil à la sécurité, pour leur rappeler les risques auxquels ils sont susceptibles d’être exposés, les mesures de prévention à prendre et les équipements de protection à utiliser.

 

Il convient d’être particulièrement vigilant à veiller à l’encadrement et au suivi quotidien du jeune travailleur au sein de son service d’affectation.

 

Pour plus d’informations, reportez-vous à la fiche relative aux obligations de sécurité pour les jeunes travailleurs dans les collectivités territoriales.

 

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04