Retour sur les temps forts de la promotion interne
La campagne de promotion interne 2021 a été marquée par de profonds changements, suite à la parution de la loi Transformation de la Fonction Publique et au renouvellement du Conseil d'Administration du CDG38.
Au cours du 2ème semestre 2020, le CDG a pu échanger avec les collectivités et recueillir leurs attentes dans le cadre de l'accompagnement proposé sur les lignes directrices de gestion.
A l'automne 2020, dès la mise en place du nouvel exécutif du CDG 38 , des rencontres ont été organisées avec les représentants des organisations syndicales pour élaborer les lignes directrices de gestion (LDG) "promotion interne", socle du futur dispositif.
Une première étape a été franchie entre janvier et mars 2021 avec les avis favorables du comité technique départemental (à l'unanimité) et de la quasi totalité des comités techniques locaux sur ces LDG.
La campagne de promotion interne 2021 a pu démarrer en mai avec une nouveauté : la dématérialisation du processus de promotion interne via le portail Agirhe.
Cette dématérialisation avait comme objectifs d'améliorer et sécuriser le dépôt et le traitement des dossiers de promotion interne, de clarifier et rationaliser l’analyse des dossiers sur la base d’une grille d’analyse et d'un système de cotation établis à partir des LDG, de gagner en efficacité, en lisibilité et en transparence.
Il s'agissait d'un changement d'approche conséquent avec de forts enjeux, compliqué par des délais restreints et des problèmes techniques rencontrés lors des premières semaines de dépôt des dossiers sur le portail. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, cette deuxième étape a pu être franchie avec succès mi-juin avec le dépôt de 743 dossiers de promotion interne dématérialisés.
Après une dernière phase d'échange avec les représentants des organisations syndicales, les membres de la commission employeurs du CDG ont pu procéder à l'examen des dossiers et à la sélection des candidatures les 29 juin et 1er juillet dernier. Les propositions de la commission ont été soumises au Président du CDG38 qui a arrêté les listes d'aptitude, clôturant ainsi cette dernière étape de la campagne de promotion interne.
Et après ?
Une évaluation et un bilan de cette première expérience seront réalisés à l'automne afin d'améliorer et d'ajuster le dispositif.
Les efforts accomplis ces derniers mois permettront d'assurer une campagne 2022 moins contrainte en termes de délai et facilitée par les éléments déjà déposés sur le portail Agirhe.
Merci à tous les acteurs de cette transformation et félicitations aux promus !
>> Contacts : Pôle Dialogue Social
Delphine PFEIFFER, responsable de pôle
Virginie MAROTTA-POURREAU et Valérie LIBRALATO, gestionnaires instances