Action en milieu de travail

L’Action en Milieu de Travail est à l’initiative du médecin de prévention

Le Service de Santé au Travail bénéficie d’une liberté d’accès aux locaux rentrant dans son champ de compétences, et conseille l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants.

Le médecin de prévention et l'infirmière en santé au travail peuvent intervenir ou faire intervenir des acteurs de l'équipe pluridisciplinaire.

​Qui ?

L'équipe pluridisciplinaire

médecins de prévention

infirmières de santé au travail

► ingénieurs en prévention des risques professionnels

psychologues du travail

assistantes sociales du travail

 

Sa mission prioritaire :  la connaissance du milieu de travail en termes de poste de travail, de conditions de travail et de collectif de travail

Travail en collaboration avec les assistants et les conseillers de prévention internes aux collectivités qui en disposent 

Quel temps dédié ?

Au moins un tiers du temps de travail du médecin et de l'infirmière en santé au travail

Pourquoi ?

Connaître l'environnement du travail et toutes les contraintes inhérentes aux postes

Appréhender le collectif de travail

Préconiser des actions adaptées tant individuelles que collectives de prévention des risques professionnels ou d’amélioration des conditions de travail

Statuer en connaissance de cause sur la compatibilité entre les postes de travail et l’état de santé des agents

Favoriser le maintien dans l'emploi

Prévenir la survenue des accidents, des maladies professionnelles ou imputables au service

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Comment ?

Participation aux réunions du Comité Social Territorial (CST) ou à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSCT)

Actions collectives de sensibilisation, formations, informations relatives à la santé et aux risques professionnels

Visites de locaux (bureaux, ateliers, équipements divers)

Etudes ergonomiques de postes de travail

Analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits chimiques

Enquêtes accident de service, études épidémiologiques

Conseils sur le choix d’équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC)

Rédaction de rapports

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Quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur doit faciliter au maximum le travail de l'équipe pluridisciplinaire en informant, associant ou en consultant le médecin de prévention en ce qui concerne les : 

Substances ou produits dangereux

- Fournir les FDS des produits utilisés

- Fournir la liste nominative des agents exposés à l’amiante, au plomb, aux produits Cancérogènes Mutagènes et Repro-toxiques (CMR)

Accidents de service-maladies professionnelles ou imputables au service

- Informer dans les plus brefs délais

- Associer aux enquêtes du Comité Social Territorial (CST) ou à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSCT)

► Projets de construction et d'aménagement des locaux

Changements d’organisation, de techniques, de rythmes de travail, de mesures de protection

Adaptations de postes pour les agents en situation de handicap

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