Temps éducatifs

Edito

 

Michel Baffert
Président délégué
du Centre de gestion
de l’Isère

 

L’éducation constitue le premier pilier d’un projet communal. Or, pendant longtemps l’action de la collectivité s’est arrêtée aux portes de l’école.
Avec la réforme des rythmes scolaires en 2013, la mise en place des projets éducatifs de territoire (PEdT) et aujourd’hui du Plan mercredi, les collectivités ont pris toute leur place dans le parcours éducatif de l’enfant et du jeune et l’on s’en félicite.

Pour garantir cette démarche de coéducation, la mission Écoles & Territoires, portée par le CDG38, en collaboration avec Direction départementale de la cohésion sociale et la Caisse d’allocations familiales, mobilise le plus grand nombre de partenaires – l’éducation nationale, les associations d’éducation populaire, les parents, les enfants, les collectivités – pour assurer une complémentarité entre tous et trouver le juste équilibre dans les temps de vie de l’enfant.

Nous le savons, pour les collectivités et notamment les plus petites, les enjeux éducatifs sont complexes c’est pourquoi la mission Écoles & Territoires apporte son aide aux communes et aux familles en mobilisant les compétences et l’expertise du centre de gestion.
Son action porte aussi à l’échelle nationale pour agir sur les politiques publiques éducatives, pour accompagner la professionnalisation des métiers périscolaires et pour assurer ainsi la réussite de nos enfants et de nos jeunes.