Un nouvel acteur de prévention: le secouriste en santé mentale

Santé
Sécurité
29/03/2022

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les employeurs publics sont plus que jamais invités à promouvoir la santé mentale auprès de leurs agents, notamment à travers l’offre de formation.

Le dispositif de sensibilisation des agents aux questions de santé mentale et de formation pour devenir secouriste en santé mentale est décrit par une circulaire du 23 février 2022 des ministères de la Fonction publique et de la Santé.

A l’instar des formations aux gestes de premiers secours, le rôle du secouriste en santé mentale consiste à repérer les situations de crise, identifier les agents en détresse psychique afin de les orienter vers des professionnels de la santé mentale. En aucun cas il ne se substitue à ces professionnels, qui restent les seuls acteurs habilités pour agir.

Trois leviers d’actions pour diffuser une culture de la santé mentale sont décrits par la circulaire :

  • une action de sensibilisation à destination de l’ensemble des agents publics,
  • une action de formation au secourisme en santé mentale,
  • une action de formation de formateurs au secourisme en santé mentale afin de maintenir des personnes ressources.

Les professionnels de la prévention, des services d’assistance sociale et les membres des instances de dialogue social compétentes sur la santé et la sécurité au travail peuvent être associés à l’organisation de ces actions de formation.

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04