Risque chimique: une solution à base d'évaluation !

Sécurité
30/03/2018

Les produits présentant un risque chimique sont très largement présents dans les environnements de travail et beaucoup d’agents de collectivité peuvent y être exposés : produits de nettoyage pour les agents d’entretien, poussières de bois pour les menuisiers, amiante aux services bâtiments, ou encore désodorisants dans les bureaux, etc…

Ces agents chimiques sont présents sous des formes variées (liquide, poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillard) et passent parfois inaperçus. C’est pourquoi l’identification rigoureuse et l’évaluation des risques liés aux agents chimiques dangereux est un travail nécessaire qui relève de l’obligation des employeurs.

Les produits chimiques peuvent avoir des effets dangereux sur les agents, sur les populations et sur l’environnement. Le risque chimique est à l’origine de 30% des  maladies professionnelles reconnues en Europe et peut provoquer des dégâts matériels et humains importants (incendies, explosions).

Pour limiter les risques, la réglementation impose des dispositions en termes d’étiquetage, de stockage, de substitution de produits,  contrôle et suivi d’exposition des travailleurs, d’infrastructures, de formation et de surveillance médicale.

 

Vous trouverez plus d’informations sur la prévention du risque chimique dans la fiche " le point ... sur les produits chimiques".

 

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04