Recruter par l’apprentissage, c’est le bon moment !

Emploi
RH
27/07/2021

Le contrat d’apprentissage est une opportunité intéressante pour toutes les collectivités :   

il valorise un agent tuteur, donne accès aux métiers de la fonction publique territoriale en formant  par l’alternance emploi/formation, prépare un recrutement dans le cadre de la GPEC (départ en retraite…).

 

Le contrat d’apprentissage en bref :

  • Quel public ? De 16 à 29 ans (sans limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap).
  • Quel diplôme ? Du CAP au Bac+ 5  (ex : CAP Espaces verts, Bac Gestion administrative, BTS Informatique, Licence Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales…).
  • Quelles démarches pour l’employeur ? Consulter la fiche synthèse ou le guide des procédures apprentissage du CDG38.
  • Quels coûts pour l’employeur ? La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et l'année de formation préparée. Les frais pédagogiques sont en partie pris en charge par le CNFPT,  ou en totalité pour les personnes handicapées.
  • Quelles aides ? L’Etat propose une prime de 3000€ pour tout recrutement avant le 31/12/2021, à cela s’ajoute des aides spécifiques pour le recrutement d’un apprenti en situation de handicap telle que la prise en charge de 80% de la rémunération de l’apprenti,…

 

)> Pour plus de renseignements sur les démarches, les aides, comment trouver un apprenti, un organisme de formation….  Consulter la page du cdg38 dédiée ou contacter le service emploi du CDG38: