Nouveau statut pour les ATSEM, focus sur le concours d’agent de maîtrise

Concours
27/04/2018

Deux décrets parus au JO du 3 mars dernier modifient trois statuts particuliers, celui des ATSEM, des agents de maîtrise et des animateurs territoriaux ainsi que le règlement des concours d’accès à ces deux derniers cadres d’emploi. Pour plus d’informations, vous pourrez consulter la note du conseil statutaire et rémunérations sur le statut des ATSEM (à paraître).

Conséquences sur le cadre d’emploi et le concours d’agent de maîtrise :

Une modification porte sur le concours interne d’agent de maîtrise ouvert actuellement aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’au moins 3 ans de services publics effectifs dans un emploi technique du niveau de la catégorie C qui est désormais ouvert également aux candidats occupant un emploi d’ATSEM, créant une nouvelle spécialité : hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines.

Les missions des agents de maîtrise ont été élargies ainsi ; Les agents de maîtrise titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance ou ceux qui justifient de trois années de services accomplis dans le cadre d'emplois des ATSEM peuvent être chargés de la coordination de fonctionnaires appartenant à ce cadre d'emplois ou à celui des adjoints techniques territoriaux. Ils participent, le cas échéant, à la mise en œuvre des missions de ces agents.

 

Les inscriptions se feront du 04/09/2018 au 10/10/2018.

Les dossiers seront à déposer au plus tard le 18/10/2018.