Les Lignes Directrices de Gestion, un nouvel outil RH obligatoire dès 2021

RH
7/07/2020

Les lignes Directrices de Gestion, issues de la loi sur la Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, devront être établies dès 2021 par tous les employeurs territoriaux.

Elles portent sur deux objets :

  1. La stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences (GPEEC),
  2. Les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels

La détermination des Lignes Directrices de Gestion est notamment une étape obligatoire préalable à l’établissement des tableaux d’avancement de grade et des listes d’aptitude au titre de  la promotion interne, ces dernières étant toujours établies par le CDG38 pour les collectivités affiliées.

Afin d’aider les collectivités de l’Isère sur l'élaboration et la mise en œuvre de leurs Lignes Directrices de Gestion, le CDG38 proposera des outils méthodologiques et pratiques, élaborés avec l’appui d’un groupe de travail constitué de DRH, DGS des collectivités.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter Delphine PFEIFFER, responsable du pôle Dialogue Social (dpfeiffer@cdg38.fr) ou Virginie HUGUENIN, chargée de mission (vhuguenin@cdg38.fr).