Les équipements spéciaux des véhicules, partenaires de notre sécurité en montagne !

Sécurité
3/10/2022

Depuis 2021, la règlementation impose d’équiper les véhicules pour l’hiver en zones montagneuses.

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées, de faciliter les conditions de circulation et d’évier les situations de blocage des axes de circulation.

Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Cette obligations en équipements concerne la période du 1er novembre au 31 mars  de chaque année et impose :

  • De disposer dans le coffre de chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices (chaînes à neiges métalliques, ou dispositifs anti-déparants de type « chaussettes »)
  • Ou d’ être équipé en permanence de quatre pneus hiver. Pour être considérés comme pneus hiver, les pneus doivent comporter les deux marquages suivants : le symbole alpin complété par les lettres «M+S», «M.S» ou «M&S».

Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus uniquement marqués «M+S», «M.S» ou «M&S», sans le symbole alpin, sont tolérés. Au-delà, l’achat et l’utilisation de ces pneus restent possibles, mais vous devez alors avoir dans votre véhicule, en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées.

Attention, la période de tolérance en vigueur pour l’hiver 2021 n’est plus d’actualité : cette obligation est désormais pleinement effective !

La liste des communes iséroises concernées est disponible sur le site internet de la Préfecture de l’Isère : obligation d’équiper les véhicules en zones montagneuses.

Décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 publié au Journal Officiel le 18 octobre 2020.

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04