L’accueil sécurité, un passage obligé !

Sécurité
1/07/2024

Accueillir un nouvel agent est une étape indispensable à sa bonne intégration dans son nouvel environnement professionnel, qui requiert toute l’attention et le temps nécessaire.

« L’accueil sécurité », généralement réalisé par le responsable hiérarchique direct, va bien au-delà de la prise de connaissance d’une nouvelle structure ou de nouveaux collègues, avec une formation pratique et appropriée en matière d’hygiène et de sécurité prévue par le Code du Travail.

  • Où puis-je consulter le Document Unique d’évaluation des risques professionnels ? 
  • Quel est le service de santé au travail ?
  • Quelles sont les consignes générales à appliquer et celles plus spécifiquement à mon poste de travail ?
  • Quels risques comportent mes activités et quelles sont les mesures de prévention à appliquer ?

L’accueil à la sécurité doit permettre d’apporter des réponses concrètes à ces questions, avec un échange sur les thèmes suivants : informations générales sur la sécurité, conditions de circulation sur les lieux de travail, conditions d’exécution du travail, conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre.

En dehors de l’entrée en fonction d’un agent, la formation d’accueil à la sécurité doit également être réalisée lors d’un changement de missions, de techniques, de matériels ou de locaux ou à la suite d’un arrêt de travail lié à un accident de service ou à une maladie professionnelle.

Pour plus d’informations, vous trouverez sur le site internet du CDG38 une fiche « Accueil et sensibilisation à la sécurité : former et informer les nouveaux agents ».

 

>> Contact :
prevention@cdg38.fr 
04 56 38 87 04