La demande de bourse étudiant, c'est maintenant...

Santé
22/05/2019

Cette bourse peut être accordée aux étudiants pour pallier aux difficultés matérielles que peuvent rencontrer les familles pour assumer les frais d’études.  Elle concerne tous les étudiants de moins de 28 ans (ou plus dès lors qu’il y a une reconnaissance travailleur handicapé), inscrit à plein temps dans un établissement supérieur public ou privé habilité à recevoir des boursiers.

Le droit à la BCS est fonction des ressources des parents (revenus perçus en 2017), du nombre d’enfants à charge et de l’éloignement du lieu d’étude. Le montant de la bourse varie entre 1009 euros et 6661 euros pour l’année universitaire. Outre l’attribution de cette aide financière, les boursiers sont exonérés des droits d’inscription et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Les boursiers sont également prioritaires pour l’attribution d’un logement étudiant du CROUS.

Pour connaître vos droits vous pouvez accéder à un simulateur de bourse sur https://simulateur.lescrous.fr.

Si vous pouvez prétendre à cette bourse, vous devez faire la demande en ligne sur https://www.messervices.étudiant.gouv.fr , en créant le « Dossier Social Etudiant ».

Vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai ?

Votre dossier sera tout de même examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra, de ce fait, connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat d’inscription fourni par l’établissement. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre service social habituel.