La mission d'inspection


Toute collectivité doit, si elle le peut, désigner parmi ses agents un ou plusieurs Agents Chargés d'assurer une Fonction d'Inspection dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité (ACFI). A défaut, elle peut passer convention avec le Centre de Gestion pour assurer cette mission.

L'ACFI n'est donc pas nécessairement un agent de la collectivité, contrairement à l'agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO).

Le rôle de l'ACFI, lors des missions d'inspection, est de contrôler les conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité dans la collectivité et d'apporter des conseils pour la mise en œuvre d'une démarche de prévention. La mission d'inspection consiste à effectuer des visites de locaux ou de postes de travail. Il s'agit d'un audit de terrain, qui permet de vérifier l'application des règles d'hygiène et de sécurité au regard des dispositions législatives et réglementaires, à travers un état des lieux de l'existant.

La mission d'ACFI est réalisée par des interventions ponctuelles au sein de la collectivité, d'une durée d'une demi-journée ou d'une journée.

Chaque visite fait l'objet d'un rapport écrit adressé à l'autorité territoriale : des conseils et des préconisations sont formulés en fonction des observations effectuées.

Le rapport permet d'identifier des axes d'actions prioritaires, qui peuvent être pris en compte par la collectivité dans un programme de prévention annuel ou pluriannuel.

Par ailleurs, l'ACFI peut également assister ponctuellement aux réunions du Comité Technique Paritaire ou du Comité d'Hygiène et de Sécurité de la collectivité.


                Stockage de produits                                   Vestiaires

l'accompagnement dans le domaine de l'hygiène et la sécurité


Dans le cadre d'une démarche de conseil, des missions peuvent être réalisées à la demande des collectivités, notamment :

Les missions d'inspection et d'accompagnement permettent d'associer les ACMO et de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de leur rôle.

Dans le cadre d'une approche globale « Santé et Sécurité au Travail », les missions d'inspection et d'accompagnement sont réalisées en collaboration avec les médecins du service de médecine professionnelle et préventive du CDG38 ou des services de santé au travail.

Collectivités | [ Mentions légales] | [ webmaster ] | © 2007 CDG 38