La mise en place d'une commune nouvelle
Outre l’incitation financière liée à la création d’une commune nouvelle, un tel projet permet notamment de mettre en commun des moyens humains et matériels (locaux, outillage, informatique…), de retrouver la capacité d’investir ou encore de garantir une meilleure représentation auprès des partenaires institutionnels.
Concrètement, c’est l’opportunité, dans les communes les plus petites, de regrouper des agents qui étaient isolés et n’étaient pas remplacés lors de leurs absences, et donc de favoriser la continuité de service public. Et permet leur professionnalisation ainsi que la sécurisation de leurs missions (risques juridiques pour les fonctions administratives, risques physiques pour les fonctions techniques).
Ces changements bouleversent les repères, les pratiques, l’environnement de travail (les délégations des élus sont également remises en cause), les locaux voire la culture interne.
Facteur d’anxiété pour certains, bouffée d’oxygène pour d’autres, ces transformations demandent un portage politique fort et un véritable accompagnement au changement.
Le pôle Conseil en GRH développe une offre de service pour accompagner les communes dans cette démarche :
- Elaboration d’un dossier de saisine dans le cadre de la réorganisation des services pour le Comité technique départemental ;
- Création d’un réseau départemental des communes nouvelles pour faciliter les échanges d’expériences et partager les outils (modèles de délibérations et d’arrêtés notamment) ;
- Accompagnement individualisé, basé sur un état des lieux exhaustif de l’existant (modes d’organisation et politiques RH, notamment en matière de temps de travail, de régime indemnitaire ou d’action sociale).
>> Contact : Sophie Lesrel, 04 76 33 20 33