La prime d'activité : une prestation sociale délivrée par la caf

Santé
29/01/2016

Une prestation sociale mise en place depuis le 1er janvier 2016

La prime d’activité* vient compléter les ressources des personnes qui exercent ou reprennent une activité professionnelle. Elle vient remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi.  En pratique, elle est versée aux salariés et aux travailleurs indépendants de 18 ans et plus. Les étudiants ayant une activité professionnelle ainsi que les apprentis peuvent aussi y prétendre. Versée chaque mois par la Caf, son montant est variable et calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer. Le bénéficiaire doit déclarer tous les trois mois les revenus perçus au cours du trimestre précédent.

Pour toucher la prime d'activité, l'allocataire salarié ne doit pas gagner plus qu'un montant égal à un peu plus que le Smic.

Ces plafonds de ressources sont fixés à environ :

  • 1 500 euros nets pour une personne seule ;

  • 2 200 euros pour un couple sans enfant où un seul membre travaille ainsi que pour un parent isolé avec un enfant ;

  • 2 900 euros pour un couple de deux enfants dont les deux membres travaillent.

Un simulateur des droits est disponible sur le site www.caf.fr, permettant d’évaluer le montant de la prime d’activité (salaire, composition du foyer…).

Vous pouvez formuler votre demande sur le site de la Caf. En cas de difficultés vous pouvez contacter votre service social habituel.

Le centre de gestion ne répond pas aux demandes individuelles des agents.

 

*Décret n° 2015-1710 du 21 décembre 2015 relatif à la prime d'activité